Pages

Top articles

• Mouvement Wake Up 1

26 novembre 2016 ( #Wake Up )

Wake Up / Jeunes Édité par Le Village des Pruniers Pour une Société Saine et Compatissante Le mouvement Wake Up! est un réseau de jeunes pratiquants du Dharma qui veulent aider leur société surchargée d’intolérance, de discrimination, d’envie, de colère...

• Co-Voiturage ' Journée de Pleine Conscience '

27 novembre 2016 ( #Co-Voiturage )

Pour faciliter vos déplacements, et dans un esprit d’attention écologique envers notre planète, et pour un réflexe de solidarité et de fraternité, Si vous êtes offreur, indiquez vos coordonnées, le nombre de places dont vous disposez, et des indications...

• Témoignage sur le 2 ème message de la Retraite d'Hiver 2016-2017

07 décembre 2016 ( #Retraites )

6 Décembre 2016 , Rédigé par Maison de l'Inspir Chère Communauté, Lorsque ma Maman est décédée, je me trouvais au Village, c’était en juillet 1991. J’avais quitté ma mère quelques jours auparavant et j’avais noté un petit changement dans son comportement...

• 3 ème Message, Retraite d'Hiver 2016-2017

15 décembre 2016 ( #Retraites )

4 Décembre 2016 , Rédigé par Maison de l'Inspir Troisième facteur d’éveil : vīrya, l’Énergie C’est la troisième branche de l’arbre des Facteurs d’Eveil. Vīrya est le mot sanskrit qui veut dire énergie, vigueur, diligence ou encore persévérance dans la...

• Témoignage sur le 3 ème message de la Retraite d'Hiver 2016-2017

23 décembre 2016 ( #Retraites )

23 Décembre 2016 , Rédigé par Maison de l'Inspir Écouter sa colère pour la transformer Ce jour-là, une colère m'emporta si soudainement et si violemment que j'ai agressé verbalement la personne qui venait de me faire un reproche justifié.... malgré de...

• Interview de Frère Phap Dung pour un magazine américain

30 décembre 2016 ( #Interviews )

29 Décembre 2016 , Rédigé par Maison de l'Inspir Un moine bouddhiste explique la pleine conscience en temps de conflit « La compassion, ce n’est pas d’être assis dans votre chambre ; il s’agit en réalité de quelque chose de très actif et engagé, » déclare...

• 4 ème Message, Retraite d'Hiver 2016-2017

10 janvier 2017 ( #Retraites )

2 Janvier 2017 , Rédigé par Maison de l'Inspir Quatrième facteur d'éveil : Priti ; la joie Que la joie soit un facteur d'éveil est réjouissant en soi, c'est rassurant aussi, nul besoin d'être fermé, austère. La joie est aussi une des quatre vertus illimitées....

• Metta Méditation

10 janvier 2017 ( #Méditation )

2 Janvier 2017 , Rédigé par Maison de l'Inspir Pratiquer la Metta méditation : - au Village des Pruniers, cette méditation est traditionnelle pour la nouvelle année. Vous trouverez le texte complet ci-dessous. Nous vous proposons une piste : par exemple...

• 6 ème Message, Retraite d'Hiver 2016-2017

04 février 2017 ( #Retraites )

3 Février 2017 , Rédigé par Maison de l'Inspir Chère Sangha, en grande progression dans l'éveil, voici notre sixième message pour cet hiver ! Avec nos meilleures appréciations et encouragements pour votre pratique ! La concentration, sixième facteur d'éveil...

• 7 ème Message, Retraite d'Hiver 2016-2017

13 février 2017 ( #Retraites )

11 Février 2017 , Rédigé par Maison de l'Inspir Septième Facteur d’Eveil - L’Equanimité (Upeksha) Voici la dernière branche de l’arbre des Facteurs d’Eveil, l’Equanimité, en sanskrit : Upeksha. C’est aussi le quatrième élément de l’Amour Véritable (Maitri)...

• Retraite d'été 2017

18 juillet 2017 ( #Retraites )

Retraite d'été 2017 Cette année, pendant la retraite d'été, le jeudis et les dimanches ne sont plus des Journées de Pleine Conscience. Le jeudi matin, c'est la session de questions-réponses. Le dimanche matin, se déroule l'orientation car les arrivées...

• Anniversaire de Thây

06 octobre 2017 ( #Journées de Pleine Conscience )

Bientôt l'anniversaire de Thay ! 5 Octobre 2017 , Rédigé par Maison de l'Inspir Chère communauté, Quel bonheur et quelle chance d'avoir un grand maître comme le Vénérable Thich Nhat Hanh pour nous inspirer et nous encourager sur le chemin spirituel. Thay,...

• Chanson de Saint Francis

12 novembre 2017 ( #Les Chants du Village )

Pour vivre libre et heureux Prenons tout notre temps Faisons bien en faisant peu Le cœur libre et content Pour parcourir le chemin Avançons doucement Petit début grande fin Nous guiderons sûrement Pierre à pierre, jour après jour Bâtissons notre île Cultivons...

• Informations Retraite d'Hiver 2017 - 2018

14 novembre 2017 ( #Retraites )

Retraite d’Hiver 2017-2018 Posted on November 15, 2017 by Plum Village Date(s): Nov. 15, 2017 - Feb. 12, 2018 Language: vietnamien / anglais (avec traduction en français) Location Village des Pruniers - tous les Hameaux La Sangha du Village des Pruniers...

• Nous sommes tous

23 novembre 2017 ( #Les Chants du Village )

- Nous sommes tous les feuilles d’un même arbre(*2)Il est temps pour nous de vivre et de ne faire qu’unNous sommes tous les feuilles d’un même arbre - Nous sommes tous les vagues d’une même mer (*2)Il est temps pour nous de vivre et de ne faire qu’unNous...

• Je suis l'Arbre

Je suis l'arbre, je suis l'oiseau, je suis la terre et le ruisseau. II n'y a plus d'après ni d'avant, tout est ici et maintenant. Le moi, le mien évanouis, l’inter- être a tout réuni. L'un dans le tout, tout est dans l'un, l'amour pour tous et pour chacun....

• Au Bord de la Rivière

23 novembre 2017 ( #Les Chants du Village )

Au bord de la rivière, m’allant promener, L'eau était si claire et le vent léger. Refrain : Je me suis couché dans l'herbe, Pour écouter le vent, Écouter chanter l'herbe des champs. Au bord de la rivière les oiseaux du ciel, Chantaient leur prière, au...

• Comme un Enfant

1 Comme un enfant aux yeux de lumière Qui voit passer au loin les oiseaux Comme l'oiseau bleu survolant la terre Vois comme le monde, le monde est beau Beau le bateau, dansant sur les vagues Ivre de vie, d'amour et de vent Belle la chanson naissante des...

• La Cloche

22 novembre 2017 ( #Les Chants du Village )

1 - J'écoute, j'écoute : ce son merveilleux Me ramène à ma vraie demeure. J'écoute, j'écoute : le son merveilleux de votre cœur Me ramène à mon île intérieure. 2 - Tout comme l'eau du lac Porte délicatement mais sûrement, Le pétale de fleur tombé jusque...

• 2 ème Message, Retraite d'Hiver 2017 - 2018

05 décembre 2017 ( #Retraites )

Pratique de la pleine conscience des oreilles et des sons 5 Décembre 2017 , Rédigé par Maison de l'Inspir Méditons sur nos six sens Chère Communauté Nous allons poursuivre notre voyage intérieur sur les impressions sensorielles, toujours en lien avec...

• Premier Principe

14 décembre 2017 ( #Enseignements )

L’espace n’est pas un dharma (phénomène) inconditionné. Il se manifeste ensemble avec le temps, la matière et la conscience. Pourquoi est-ce que Thây commence par ce principe-là ? Certainement parce qu’il reconnaît que notre façon de voir le monde est...

• Deuxième Principe

Dans la dimension historique, tout dharma est un dharma conditionné. Dans la dimension ultime, tout dharma est un dharma inconditionné. « Ce n’est que provisoirement que nous distinguons les dharmas conditionnés et inconditionnés. En fait nous ne pouvons...

• Soirées de Méditation SBA

05 mai 2017 ( #Sangha Bassin )

Soirées de pratique de la pleine conscience dans la tradition du Village des Pruniers Le groupe de pratique local ou Sangha du bassin d'Arcachon pratique l'art de vivre en pleine conscience selon l'enseignement du maître zen Thich Nhât Hanh. Ensemble,...

• Je suis un Nuage

29 janvier 2018 ( #Les Chants du Village )

( Liberté du cœur ) Je suis un nuage, je suis le ciel bleu Je suis un oiseau, déployant ses ailes Je suis une fleur, (je suis) la lumière du soleil Je suis la terre recevant une graine Et je suis libre quand mon cœur est ouvert Oui, je suis libre quand...

• Carnet de voyage

07 juillet 2018 ( #album )

"Il s'agit d'un voeu que je porte dans mon coeur depuis l'année 2002, lorsqu'après un pèlerinage aux sources du Gange, je touche la terre de l'Inde en partant et lui promets de revenir..." Valérie, de notre sangha, nous écrit : J'ai l'immense plaisir...