16 . La Marche en Pleine Conscience
La Marche en Pleine Conscience
~~
Cher Bouddha, cela me réchauffe le cœur de pouvoir te parler et me confier à toi ; je sens ta présence en chaque cellule de mon corps et je sais alors que tu écoutes avec compassion tout ce que je dis. Tu as marché sur cette planète Terre en étant une personne libre ; je veux moi aussi marcher sur cette planète Terre en étant une personne libre.
Tout autour de moi se trouvent des gens qui ne marchent pas en étant libres ; ils ne savent que courir : ils courent vers le futur, pensant que le bonheur ne peut pas être trouvé dans le moment présent ; bien qu’ils marchent sur Terre, leur esprit est dans les nuages ; ils marchent comme des somnambules, sans savoir où ils vont. Mais je sais bien que j’ai moi-même cette tendance à perdre ma paix et ma liberté lorsque je marche.
Cher Bouddha, je souhaite suivre ton exemple afin de toujours marcher telle une personne libre et éveillée. Je fais le vœu qu’à chaque pas que je ferai, mes pieds toucheront réellement la Terre et je serai conscient d’être en train de marcher sur le sol de la réalité et non pas dans un rêve. En marchant ainsi, je suis en contact avec tout ce qui est merveilleux et miraculeux dans l’univers. Je m’engage à marcher de telle manière que mes pieds pourront imprimer le sceau de la liberté et de la paix sur Terre. Je sais que de tels pas ont la capacité de guérir mon corps et mon esprit, aussi bien que la planète Terre elle-même.
Chaque fois que je pratiquerai la méditation marchée dehors avec la Sangha, je m’engage à être conscient du grand bonheur que cela représente de marcher avec la Sangha. Je serai conscient, à chaque pas, que je ne suis pas une goutte d’eau solitaire mais que je fais partie au contraire d’une plus grande rivière. La respiration et les pas en Pleine Conscience vont me permettre de produire l’énergie de Pleine Conscience et de concentration qui contribue à la Pleine Conscience collective de la Sangha. Je vais ouvrir mon corps et mon esprit afin que l’énergie collective de notre Sangha puisse entrer en moi, me protéger et m’aider à me laisser doucement couler telle une rivière, m’harmonisant avec tout ce qui est. Je sais qu’en confiant à la Sangha mon corps et mon esprit aussi bien que mes sentiments douloureux, ils pourront être embrassés et guéris. De cette manière, je serai nourri tout en pratiquant la méditation marchée avec la Sangha et je vais pouvoir effectuer une transformation significative dans mon corps et dans mon esprit. De même dans la salle de méditation, je vais m’ouvrir à l’énergie de la Sangha tout en pratiquant la méditation marchée lente, faisant un pas sur mon inspiration et un pas sur mon expiration.
Je fais le vœu de marcher de telle sorte que chaque pas puisse nous nourrir, ma Sangha et moi-même, grâce aux énergies de liberté et de solidité.
Touchons La Terre
Bouddha Shakyamouni, je m’incline devant toi, devant le Bodhisattva, l’Être Eveillé Dharanimdhara, Trésorier de la Terre, et devant le Bodhisattva, l’Être Eveillé Sadaparibhouta. ( C )