Pages

Publié par lapluiedudharma.over-blog.com

Impermanence et Inter-Etre

~~

 

Cher Bouddha, j’aimerais t’exprimer mes regrets pour mes erreurs de pensées. Bien que j’ai été instruit sur la nature impermanente de tout ce qui est, et que j’en ai moi-même parlé avec éloquence aux autres, j’ai cependant toujours l’habitude d’agir comme si tout était permanent et que j’étais moi-même un soi séparé. Je suis bien conscient que mon corps est en constant changement. Chaque cellule dans mon corps ne tardera pas à mourir pour être remplacée par une nouvelle cellule. Pourtant, j’ai toujours la tendance à penser que je suis exactement la même personne aujourd’hui que celle que j’étais hier. (4) Mes cinq skandhas (les agrégats) que sont le corps (la forme), les sensations, les perceptions, les formations mentales et la conscience, sont comme cinq rivières constamment en train de couler, constamment en train de changer. (5) Il est vrai que je ne peux jamais me baigner deux fois dans la même rivière. Je sais que mes sentiments de colère ou de joie vont se lever, demeurer un moment pour finalement disparaître et être remplacés par un autre sentiment. Pourtant, j’ai tendance à croire que mes sentiments, mes perceptions, mes formations mentales et ma conscience sont permanents. Je sais que ma croyance en un soi permanent, séparé des autres personnes et des êtres vivants, m’a causé de la souffrance ainsi qu’aux autres. Pourtant, l’habitude profonde et cachée qui consiste à être pris dans la vue d’un soi séparé, réside toujours dans les profondeurs de ma conscience.

Je promets au Bouddha qu’à partir de maintenant, lorsque je serai en contact avec moi-même, lorsque je serai en contact avec des gens et des situations autour de moi, je mettrai en lumière la prise de conscience sur l’inter-être et l’impermanence. La connaissance intellectuelle, selon laquelle toute chose et tout être sont inter-reliés et sujets au changement, n’est pas suffisante pour transformer cette habitude que j’ai de penser que je suis un soi séparé. Je dois pratiquer de manière solide afin de maintenir le Samadhi (concentration) sur l’inter-être et l’impermanence, et nourrir ma prise de conscience sur le fait que toutes les choses composées sont de nature à changer, et que je suis moi-même interconnecté avec tous les êtres à travers l’espace et le temps.

  

(4) Pour décrire cette tendance, le terme Sanskrit anusaya est utilisé, signifiant « ce qui demeure profond dans notre esprit inconscient. »

(5) Les cinq skandhas (ou agrégats) sont les éléments qui constituent chaque personne.

 

Gatha sur l’Impermanence

 

Le jour est désormais terminé.

Nos vies sont plus courtes.

Regardons attentivement maintenant.

Qu’avons-nous fait ?

 

Noble Sangha, de tout notre cœur,

Soyons diligents et attentifs,

Pour nous engager dans la pratique.

Vivons notre vie profondément,

Libres des afflictions,

Conscients de l’impermanence

Afin que la vie

Ne parte pas à la dérive dépourvue de tout sens.

 

Touchons La Terre

 

Cher Bouddha, je touche la Terre avec gratitude trois fois afin de regarder en profondeur et renforcer ce vœu que j’ai fait avec toi. ( C )

 

* Sommaire