Dernier Message de la Retraite d'Hiver
Chère grande famille de la retraite d’hiver chez soi,
Hier notre communauté a célébré la clôture de la retraite de trois mois d’hiver 2011/2012.
C’est avec beaucoup de gratitude dans mon cœur que j’écris ce message : pour Thây et l’inspiration qu’il nous offre par sa vie et ses enseignements, pour tous les enseignants du Dharma Laïcs qui ont aidé dans la rédaction des messages qui nous ont tous encouragé durant ces trois mois, Marc, Minh Tri, Michel, Muriel et Simone ainsi que pour Serge qui nous a offert son soutien lors de nos rencontres téléphoniques hebdomadaires. Je souhaiterais également exprimer ma gratitude pour Sœur Giac Nghiem qui nous offre son amour et sa stabilité et surtout pour vous tous qui avait suivi cette retraite.
Nous avons pu nous sentir en lien et ainsi nous soutenir les uns les autres.
Cette retraite est-elle terminée ou bien continue-t-elle sous une autre forme ?
Cela dépend de nous….
Voici quelques petites suggestions pour continuer à marcher ensemble sur ce magnifique
chemin :
Tous les messages qui nous ont été offerts avec amour peuvent être relus et pratiqués comme par exemple un par mois pour aller en profondeur dans la pratique proposée, j’ai également ajouté d’autres chapitres des Toucher de la Terre (Il y a 12 chapitres disponibles à présent, un par mois si vous le souhaitez).
J’aimerais partager avec vous une pratique que nous nous sommes offerts ma fille et moi depuis le début de 2012 et qui nous amène de merveilleux fruits : chaque jour nous écrivons cinq choses pour lesquelles nous avons ressenti de la gratitude durant notre journée puis tous les quinze jours nous nous les envoyons par courrier postal. Ainsi ma fille lit des moments de mon quotidien pour lesquels j’ai ressenti de la gratitude et moi-même je lis son vécu. Nous nous encourageons ainsi mutuellement à reconnaitre de plus en plus les conditions de bonheur autour de nous, à ne prendre rien comme allant de soi. Cela nous aide à apprendre à savourer le bonheur par petits bouts, à lui laisser une place malgré les tracas et les soucis. Pour quelques instants nous nous posons et prenons le temps de ressentir l’amour bienveillant, l’empathie, la gratitude et nous apprenons à les exprimer de plus en plus.
Dans quelques temps la rubrique Retraite d’hiver sera retiré du blog si vous souhaitez garder le texte des messages n’oubliez pas de les sauvegarder…….
Avec joie et paix
Sœur Dao Nghiem