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Publié par lapluiedudharma.over-blog.com

 

Le Lieu le Plus Fiable

 

( Soutra de la Collection de l’Essence des Chants, Chapitre 26 du nirvana )

 

1.      Tout comme la tortue qui cache ses six membres, sa tête et sa queue,

         Le bhikshu maîtrise ses pensées et ses perceptions.

         Il ne bavarde ni ne critique

         Car le nirvana transcende tous mots et paroles.

 

2.      Si la patience est la meilleure voie

         Le Bouddha dit aussi que le nirvana est ce qui est de plus élevé et de plus précieux.

         Le moine authentique ne s’attache plus aux afflictions

         Et ne cause aucun mal à personne.

 

3.      N’enjolivons pas la réalité et ne prononçons pas de paroles méchantes.

         Quand nous parlons, utilisons notre éloquence

         Mais ne participons nullement aux débats spéculatifs

         Et ne cherchons pas à imposer pas notre vue à autrui.

 

4.      Ne soyons pas arrogants, cela nous fera souffrir

         Car l’arrogance est comme une bassine fendue.

         Il faut reconnaître que nous tournons en ronde dans le monde des naissances et des   morts depuis longtemps

         Sans savoir quand nous pourrons en sortir.

        

5.      Ne pas laisser les afflictions nous dominer,

         C’est comme nous asseoir sur un bateau solide.

         Nous arriverons certainement au nirvana

         Et nos yeux ne se tourneront plus jamais vers le monde des poussières et de                      l’ignorance.

 

6.      L’absence de maladie est l’intérêt le plus grand,

         Le contentement de ce que nous avons est la richesse inégalée,

         La compréhension et la fraternité sont le meilleur ami,

         Et le nirvana, le bonheur suprême.

 

7.      La faim est la maladie la plus insupportable.

         La formation mentale mal maîtrisée est ce qui cause le plus de souffrance.

         Celui qui comprend clairement cela

         Sait que le nirvana est le bonheur le plus élevé.

 

8.      Les enseignements des êtres nobles sont les plus merveilleux

         Et peuvent être répandus sans limites.

         Si nous savons les transmettre aux futures générations pour pratiquer ensemble

         Nous ne nous fatiguerons jamais dans ce travail de propagation.

 

9.      Alors rien n’est aussi élevé et précieux que cela,

         Lorsque tout ce que nous disons devient enseignement.

         Qu’est-ce qui peut être aussi contraignant au corps

         Que la faim ?

 

10.    Peu de personnes vont sur le bon chemin.

         En revanche, beaucoup prennent la mauvaise voie.

         Seulement après avoir compris ceci,

         Aspirons-nous au nirvana.

 

11.    La renaissance dans un beau monde vient des conditions.

         La renaissance dans le monde de la souffrance vient aussi des conditions.

         Le retour au nirvana est de même.

         Il faut aussi semer des graines et créer des conditions pour cela.

 

12.    Les cerfs aiment retourner à la campagne et aux champs.

         Les oiseaux aiment retourner au ciel bleu.

         Les arguments sont trouvés à partir de la discrimination.

         Les vrais êtres aiment retourner flâner dans le nirvana.

 

13.    Pour parvenir au nirvana,

         Il nous est impossible d’être paresseux et peureux.

         Si nous voulons y arriver,

         Nous devons avoir le courage de brûler toutes les afflictions.

 

14.    Le bhikshu doit vider rapidement son bateau.

         Il faut le vider pour qu’il soit léger.

         Il faut être déterminé à mettre fin aux désirs

         Pour réaliser le nirvana.

 

15.    Existais-je ?

         Existerai-je ?

         Ni être ni non-être,

         En cet instant, il m’est impossible de me saisir.

 

16.    Il est difficile de comprendre la vérité absolue et de devenir solide et immuable.

         Mais si nous savons contempler habilement, nous parviendrons à cet état de                      parfaite tranquillité.

         Pour sortir de la limite du karma,

         Il faut absolument voir la vraie nature du désir et arracher complètement ses                  racines.

 

17.    La rivière des désirs cesse de couler

         Une fois que nous lâchons prise de l’attachement et de la passion.

         Aussitôt que nous voyons les racines du désir,

         Nous nous libérons de la souffrance.

 

18.    Ayant compris la nature du non soi et lâché prise du concept du soi,

         La souffrance se transforme et devient légère.

         Lorsque les formations mentales non gérées disparaissent,

         Les perceptions discriminatoires et erronées disparaissent également.

 

19.    Comprendre profondément cela signifie transcender la souffrance.

         Malgré les situations turbulentes, notre cœur reste libre,

         Alors, c’est le silence.

         La souffrance tout comme la joie ne peuvent nous affecter.

         Le silence mène à la légèreté.

         Seulement lorsqu’il y a  le silence, le nirvana existe.

 

 

20.    Ce n’est pas à cause de venir ou de partir qu’il y a le nirvana.

         Le nirvana est là où le départ, la venue, la naissance et la mort n’existent plus du              tout.

         En mettant fin à toutes les afflictions, à la vieillesse, à la mort et à la souffrance,

         Nous parvenons au nirvana.

 

21.    S’il n’y a pas de soi pour venir et partir

         Il n’y a non plus ni venue ni départ

         Ni mort ni naissance.

         Ceci est le nirvana.

 

22.    La source de la vision profonde est là.

         Seulement en voyant clairement le conditionné, connaissons-nous l’inconditionné.

         Tant que nous sommes ligotés par la naissance et la mort

         Il est difficile de vaincre et de maîtriser parfaitement l’environnement.

 

23.    Ce corps fait des quatre grands éléments et des cinq agrégats

         Porte beaucoup de souffrance.

         En nous établissant dans la paix et en regardant profondément dans la souffrance            réelle,

         Nous pouvons trancher toute souffrance et réaliser le nirvana.

 

24.    Les phénomènes ne vont ni ne viennent.

         S’ils vont et viennent, ils traversent encore la naissance et la mort

         Et le courant de la naissance, de la vieillesse, de la maladie et de la mort continue à          couler.

         En atteignant l’inconditionné, nous réalisons le nirvana.

 

25.    Parce que le bhikshu est emprisonné dans l’être, il voit l’existence du temps.

         L’être mène au non-être, à la production et à l’action.

         La vue de l’être et du non-être mène à l’être et au non-être.

         S’il n’y a pas de production, il n’y aura pas de produit.

 

26.    Le bhikshu sait ce qu’est le soi.

         Il n’a plus besoin alors d’aller nulle part.

         Il ne va pas dans l’espace

         Et il n’y a nulle part où il peut entrer.

 

27.    Il n’entre ni dans le monde des perceptions, ni dans le monde des non - perceptions,

         Ni dans cette vie, ni dans la prochaine vie.

         Il n’a pas non plus de concept de ciel ou de lune,

         De venue ou de départ.

 

28.    L’être vient des conditions qui sont ses aliments.

         La tristesse tout comme la joie existent aussi à partir de leurs aliments.

         Si nous voulons mettre fin à la souffrance,

         Il faut arrêter ces sources d’aliments.

 

29.    Sans aliments, rien ne peut survivre.

         Qu’est-ce qui peut durer sans aliments ?

         Il faut aussi la nourriture en premier

         Avant d’arriver à la Voie.

 

30.    Si la terre, l’eau et le feu ne sont pas,

         Comment le vent souffle-t-il ?

         Si la lumière n’éclaire pas,

         Il sera impossible de voir la source de lumière.

 

31.    Sans lune, il n’y aura pas de lumière.

         Sans soleil, il n’y aura pas d’éclairage.

         Pour voir que le nirvana est vrai,

         Il faut à tout prix examiner la vérité absolue et regarder profondément cet objet.

 

32.    Une fois que nous y parvenons, notre comportement sera libre et correct

         Et nous serons libérés de toutes sortes de souffrances.

         Nous ne renaîtrons ni dans le monde de la forme, ni dans le monde de la non forme.

 

33.    Si nous voulons vaincre totalement la peur

         Et transformer toutes formations internes et tous doutes,

         Il faut savoir que seulement après avoir arraché la flèche du désir,

         Nous comprendrons que ce corps est le malheur.

 

34.    Parmi ce que l’on appelle l’ultime,

         Le nirvana est le suprême ultime.

         Il faut trancher net tous les concepts et attachements

         Et ne pas nous laisser tromper par des mots.

 

35.    Savoir ou ne pas savoir être modéré,

         C’est la pratique du lâcher prise la plus haute.

         Si dans le coeur, il y a des pensées de pratique,

         La coquille extérieure sera fêlée.

 

36.    De toutes les offres, celle du Dharma est la plus précieuse.

         De tous les bonheurs, le bonheur provenant de la pratique est le plus grand.

         De toutes les forces, la patience est la plus puissante

         Parce qu’elle peut mettre fin à l’attachement et apporter le bonheur du nirvana.