Pages

Publié par La Pluie du Dharma

 

 

Cinquième message de la retraite d'hiver chez soi


Clocher1

 

Chers ami(e)s,

Nous vous souhaitons une heureuse pratique sur le chemin du Dharma en cette nouvelle année 2014.

C'est une période de vœux. Nous échangeons, offrons nos vœux, souhaitant que les événements espérés s'accomplissent pour chacun, chacune.

Prenons le temps de regarder ce que nous souhaitons profondément.

Quel est notre « vœu » essentiel, notre volition ?

« Qu'est-ce qui me motive à me lever le matin ?»

Nous pouvons regarder profondément cette motivation.

Que mettons-nous en place pour nourrir cette aspiration ?

Par quoi commençons-nous pour aller dans le sens de celle-ci ?

En s'inspirant du Gatha :

« Me réveillant ce matin, je souris

J'ai vingt-quatre heures toutes nouvelles.

Je fais le vœu de vivre chaque instant dans sa plénitude

Et de poser sur le monde un regard d'amour et de compréhension »,

quel gatha pouvons-nous créer et pratiquer ?

En ce début d'année, nous vous invitons à lire et étudier le 3ème Entraînement à la Pleine Conscience : « l'Amour Véritable ».

L'Amour Véritable comporte la bonté aimante, la compassion, la joie, l'équanimité.

Cet entraînement nous invite à « développer notre sens de la responsabilité et à apprendre à protéger l'intégrité et la sécurité de chaque individu, des couples, des familles et de la société ».

« Je m'engage à apprendre les moyens appropriés pour gérer mon énergie sexuelle ».

Notre environnement comporte de nombreux messages chargés de sexualité : publicités, films, magazines, internet...

Quelle attitude avons-nous vis à vis d'eux ?

Le rejet ? L'avidité ? L'indifférence ? La colère ? L'illusion ? Le lâcher-prise ? Avons-nous pleinement conscience de ces messages et de leurs effets sur notre esprit ?

Que nourrissent en nous cet environnement et ces propositions sensorielles ?

Est-ce que nous trouvons cela juste ?

Regardons plus largement et plus profondément.

Quelles nourritures (alimentaires, sensorielles, volition et conscience) contribuent à développer notre amour véritable ?

Heureuse pratique

Témoignage :

Comment comprendre ce passage du troisième entraînement :

"Je sais que le désir sexuel et l'amour sont deux choses distinctes";

Nous avons toutes et tous les graines de désir sexuel en nous, elles sont indispensables à la survie de notre espèce, sans désir sexuel manifesté depuis des milliers de générations, je ne serais pas là à essayer d'écrire sur le sujet. Mais comment avoir un comportement responsable?

L'expression du désir sexuel peut être, dans une relation disons intime, un élément de l'amour véritable, elle peut aussi être inappropriée. Pouvons-nous, grâce à la Pleine Conscience, développer cette sagesse et ce respect inconditionnel de l'autre qui nous permettent de trouver le comportement juste?

J'aime m'appuyer sur un passage du Soutra des « Quatre Etablissements de l'Attention » (Transformation et guérison page 19)

"Quand le désir sensoriel (sexuel?) est présent en lui (le pratiquant), il est conscient: "Le désir sensoriel (sexuel?) est présent en moi". Quand le désir sensoriel n'est pas présent en lui, il est conscient: "le désir sensoriel n'est pas présent en moi". Quand le désir sensoriel commence à apparaître, il en est conscient. Quand le désir sensoriel déjà apparu est abandonné, il en est conscient. Quand le désir sensoriel déjà abandonné ne réapparaîtra plus dans l'avenir, il en est conscient".

Plus je méditais sur ce passage et plus je le trouvais profond et éclairant, c'est avec la situation de colère que sa compréhension m'est apparue le plus clairement.

Si j'attends que la colère prenne une forme explosive, alors je perds la liberté de savoir ce que je peux faire de cette colère et je fais souffrir mon entourage. Mais si je prends conscience qu'un état de colère « commence à apparaître », (ah... cette petite irritation! ce gratouillis mental !), alors je peux choisir ce que je vais faire de cette colère, (est-elle justifiée ? comment la dire ?...) et mon degré de liberté par rapport à cette colère est beaucoup plus vaste, la colère ne me domine pas.

Je crois qu'il en est de même pour le désir sexuel, avec cette différence toutefois que l'énergie sexuelle est avec le souffle et l'esprit une énergie vitale; ce qui ne facilite pas l'acceptation d'un comportement juste.

Très globalement; pour moi prendre conscience du désir sexuel dès qu'il apparaît me donne beaucoup plus de liberté pour adopter un comportement approprié. J'espère ne pas être dans l'illusion en écrivant que je peux me dire « là, il y a du désir sexuel en moi » et rester calme et paisible. Le plus difficile a été d'accepter, sans culpabilité, qu'il y ait du désir sexuel en moi et de me le formuler.

 Coucher de Soleil 4