Est-ce que le Bouddha est dans la voiture ?
Un jour, alors qu’il voyageait dans un bus, Thây a demandé à son assistant : « Penses-tu que le Tathagata est dans le bus avec nous ou non ? » Frère Phap Nguyên a répondu : « Oui, je pense qu’il est là. » Thây a dit alors : « Tu es sûr ? » Il y avait trois bus ; dans l’un était assis Thây et puis deux autres bus suivaient le premier. Ce n’est pas difficile de savoir si le Bouddha est dans le bus !
Si il y a 50 personnes dans ce bus et que l’une d’entre elles est en train de respirer avec pleine conscience, cela veut dire que le Bouddha est dans le bus. Si non seulement une, mais deux, trois ou cinq personnes sont en train de respirer dans la pleine conscience et de se réjouir consciemment du paysage, alors la présence du Bouddha est assurée. Et si 50 personnes respirent dans la pleine conscience, c’est formidable ! Il suffit qu’une personne dans la voiture soit consciente de sa respiration pour que le Bouddha soit bien là dans cette voiture. Avec la présence du Bouddha, tout le monde est plus en sécurité et protégé par son énergie.
Assis dans un car, un minibus ou une voiture, si vous posez la question « Est-ce que le Bouddha est dans la voiture ? », vous trouverez la réponse de vous-même. Est-ce que nous sommes capables d’inviter le Bouddha à nous offrir sa présence dans la voiture ou pas ? En respirant dans la pleine conscience, nous pouvons garantir que le Bouddha est assis dans la voiture et qu’ainsi tout le monde soit protégé.
Pendant le vol de San Francisco à Paris, Thây a encore demandé : « Est-ce que le Bouddha est assis dans cet avion ? » La réponse là aussi est très claire, il nous suffit d’être attentif à notre respiration et le Bouddha sera immédiatement présent dans l’avion. En général, nous ignorons que nous avons un tel pouvoir. Mais si deux ou trois personnes sont là qui respirent en pleine conscience, la présence du Bouddha est de plus en plus évidente. C’est pourquoi Thây voudrait que vous vous demandiez les uns aux autres, les unes aux autres, lorsque vous êtes assis, assises dans la voiture pour vous rendre du Hameau du Haut vers le Hameau du Bas ou le Hameau Nouveau : « Est-ce que le Bouddha est assis dans la voiture ? »
Thây se rappelle d’un voyage en Inde organisé par l’enseignant du Dharma Shantum Seth. Nous étions une délégation de trois cents personnes et nous voyagions avec onze autobus. Thây voulait que le Bouddha soit assis dans chacun de ces bus et pas seulement dans celui où Thây se trouvait. Il a donc demandé qu’on prenne une cloche dans chaque bus, et qu’on l’invite à sonner de temps à autre pour que tout le monde ait la chance de respirer dans la pleine conscience. Quand tout le monde est conscient de sa respiration, c’est sûr que le Bouddha est dans l’autobus ; et quand le Bouddha est avec nous, nous sommes plus heureux et plus en sécurité. Donc, si nous souhaitons savoir si oui ou non le Bouddha est dans la voiture, la réponse est à notre portée.
Notre Sangha devrait avoir une cloche dans la voiture à chaque fois que nous voyageons, dans quelque pays que ce soit, et il devrait y avoir un espace pour poser la cloche. Au Vietnam et aussi dans d’autres pays bouddhistes, les gens ont habituellement une statue de Bouddha dans leur voiture ou bien ils suspendent un petit sac qui contient le Soutra du Coeur de la Prajnaparamita. Pourtant cela ne signifie pas que si vous avez la statue de Bouddha, le Bouddha va être dans le véhicule. Ce n’est pas le Bouddha, que la statue soit en plastique ou bien en jade.
C’est seulement quand quelqu’un dans cette voiture respire et regarde avec pleine conscience que le véritable Bouddha va être présent. Thây suggère qu’à partir de maintenant, dans tous les véhicules de nos différents monastères, on devrait afficher la question : « Est-ce que le Bouddha est assis dans la voiture ? » Comme ça quand on monte en voiture, en voyant la question, on se dira : « D’accord, invitons le Bouddha à être présent ! » Si les autres personnes sont trop occupées ou trop soucieuses ou perdues dans leurs pensées, on peut respirer pour elles.
Hier Thây a écrit une calligraphie « Bouddha est-il dans la voiture ? » Désormais, dans chaque voiture, minibus ou autocar, cette question devrait être visible pour tout le monde. Il nous faut aussi une petite cloche. Si vous êtes le conducteur ou la conductrice, lorsque la Sangha monte dans la voiture, vous pouvez dire doucement : « Je me demande si le Bouddha est là dans la voiture ? » ; et puis vous invitez quelqu’un à faire sonner la cloche pour que chacun et chacune revienne à sa respiration. C’est une manière de pratiquer la pleine conscience.
Nous sommes tellement heureux d’avoir le Bouddha dans notre vie. Mais nous n’avons pas seulement le Bouddha ; nous avons la présence les uns des autres . Notre bonheur est vraiment très grand ! Alors, quand nous invitons la cloche à sonner, tout le monde va arrêter de parler et de penser pour retourner à sa respiration consciente et réaliser que nous avons le Bouddha dans notre vie, de même que nous avons la présence les unes des autres... est-ce qu’il existe un bonheur plus grand que ça ?