Pages

Publié par La Pluie du Dharma

Thay est revenu au Village des Pruniers

8 Janvier 2016 , Rédigé par Maison de l'Inspir

Thay est revenu au Village des Pruniers

Communauté Bouddhique Zen

Village des Pruniers

Annonce Officielle

A tous les Centres de Pratique du Village des Pruniers

A tous les Centres de Pratique et les Sanghas tout autour du monde

A tous nos chers Amis Bien-aimés,

Village des Pruniers

8 Janvier 2016

Au tout début de cette nouvelle Année, Thay nous a très clairement fait comprendre son souhait de revenir au Village des Pruniers, dans son ermitage en France. Thay est satisfait des progrès qu’il a fait jusqu’à présent, grâce aux soins extraordinaires et à l’attention des médecins à l’UCSF, ainsi qu'à ceux des nombreux thérapeutes qui se sont occupés de lui durant les derniers six mois. Thay nous a exprimé qu’il souhaitait rentrer chez lui afin de pouvoir bénéficier de l’énergie collective de guérison ici et être avec sa famille du Village des Pruniers. L’équipe des assistants continueront à s’occuper de notre Maitre 24h sur 24h et à trouver les thérapies les plus appropriées.

Les médecins ont accepté la décision de Thay et nous ont confirmé que Thay pourrait faire le voyage sans risque et nous sommes très heureux de vous annoncer que Thay est arrivé à l’aéroport de Bergerac cette après-midi (Vendredi 8 janvier) et qu’il est rentré à son ermitage au Village des Pruniers, accueilli chaleureusement par les chansons et les sourires de ses disciples monastiques.

Nous sommes profondément reconnaissants pour tout le soutien et les donations bienveillantes qui ont été offertes à Thay et à ses assistants tout au long de leur séjour à San Francisco. La bonté aimante de la grande sangha a permis à Thay de faire de grand progrès sur son chemin de guérison, et il rentre au Village des Pruniers revigoré et plein de joie.

Thay s’est joint à ses assistants pour les célébrations joyeuses de la veillée du nouvel an, souriant et fredonnant avec eux. Thay, dernièrement écoutait des enregistrements de sa propre voix lisant ses poèmes préférés. Nous sommes tous heureux de faire confiance à l'intuition de Thay de revenir au Village des Pruniers. Dans les prochaines semaines nous allons célébrer le nouvel an lunaire, le festival des jonquilles, les cérémonies des grandes ordinations et nous ressentons beaucoup de bonheur de savoir que Thay pourra se réjouir de ces célébrations avec nous.

Nous continuons à pratiquer ensemble pour prendre soin de notre maitre, prendre soin de nous-mêmes, et prendre soin du moment présent ; en faisant cela nous pouvons ainsi nous assurer un futur brillant qui contient l’amour de la communauté et la fraternité. Nous sommes profondément reconnaissants pour l’énergie de soutien des uns et des autres pour notre maitre, et nous vous invitons à continuer à faire cela alors que nous tournons cette nouvelle page.

Avec amour et gratitude,

Les moines et moniales du Village des Pruniers

Nouvelles de Thay - 24 decembre 2015

26 Décembre 2015 , Rédigé par Maison de l'Inspir

Soutien pour notre Maître Thây - Thich Nhât Hanh

Annonce officielle

 

Village des Pruniers
24 décembre 2015

A tous les centres du Village des Pruniers

A tous les centres de pratique et les Sanghas tout autour du monde

A tous nos amis bien-aimés,

Tous nos centres monastiques aux Etats-Unis et en Europe, depuis plus d'un mois à présent, sont dans leur retraite d'hiver traditionnelle de trois mois. Ce temps où nous ne quittons pas le monastère pour aller enseigner à l'extérieur, nous offre quatre-vingt-dix jours de pratique continue de pleine conscience. Dans ce même esprit, les frères et soeurs qui s'occupent de Thay à San Francisco ont également commencé une retraite d'hiver avec Thay, pendant laquelle, tous ensemble, pratiquent la méditation assise tôt le matin, la marche méditative, les repas en silence, regardent en vidéo des enseignements sur le Dharma de Thay et participent à des partages sur le Dharma.

Chaque jour, Thay se réjouit d'être avec les frères et soeurs, étant présent à toutes ces activités, et nous pouvons voir combien pratiquer avec la communauté est une source importante de nourriture spirituelle pour Thay, soutenant sa convalescence dans tous les aspects. Récemment Thay a vraiment aimé regarder un ancien enseignement sur le Dharma qu'il a donné il y a très longtemps en Grande Bretagne. Il a écouté très attentivement tout l'enseignement, souriant souvent et approuvant de la tête lorsque lui-même jeune, partageait des éléments clés. Les spécialistes nous disent que ce genre d'activité est très thérapeutique et un soutien pour retrouver la parole. Malheureusement, pour l'instant, Thay a fait de très petits progrès et est encore incapable de parler. Il continue à chanter avec nous, et prononce des mots de plus en plus reconnaissables alors qu'il chante les chansons du Village des Pruniers dont il se souvient très bien. Nous pouvons voir que Thay met beaucoup d'effort et d'énergie pour essayer de prononcer les mots, même si parfois cela peut être frustrant pour lui. Nous sommes très heureux de pouvoir vous annoncer que nous avons trouvé un nouvel orthophoniste qui pourra travailler avec Thay quotidiennement durant tout le mois de janvier. De plus, nous continuons à explorer les nouvelles techniques de guérison neuroplastique, incluant le “neurofeedback” et la thérapie du “laser froid”.

Thay continue à se réjouir de moments de paix et de bonheur tout en regardant le pont du “Golden Gate”, en visitant les jardins botaniques et autres très beaux endroits à San Francisco. Thay a commencé à mettre plus de poids sur le côté droit de son corps, avec le soutien d'un appareil orthopédique sur sa jambe droite. Il s'entraine graduellement à être de plus en plus indépendant pour se mettre debout et pour garder son équilibre. Il continue à s’entrainer à marcher plusieurs heures chaque jour, avec le soutien de son physiothérapeute et de ses assistants monastiques, qui recoivent ainsi une guidance experte et un entrainement.

Thay nous inspire par sa vitalité spirituelle, sa forte persévérance et son immense volonté qui a dirigé sa convalescence depuis le début. Thay nous enseigne qu'il n'apprécie pas la pitié, il apprécie la pratique – et il est sensible à la pleine conscience et à la véritable présence de toutes les personnes autour de lui. Nous apprenons de la très grande dignité de Thay qui accepte ce qu'il a. Nous pouvons voir dans sa façon d'être, que pour Thay, ce qu'il a, est suffisant. Cela ne nous empêche pas, malgré tout, de faire tout ce que nous pouvons pour soutenir sa convalescence; et cela n'empêche pas non plus Thay d'entrainer diligemment son corps et son esprit. Tout ceci nous rappelle la phrase très puissante de la calligraphie de Thay : “C'est cela”. Grâce à nos efforts pour soutenir la convalescence de Thay nous nous enracinons dans notre pratique d'acceptation du moment présent, l'accueillant tel qu'il est, sans peur pour le futur, ni regrets à propos du passé. Thay nous a toujours rappellé que le Bouddha était un être humain. Thay lutte avec ce challenge humain et nous, en tant que sa continuation spirituelle, sommes toujours à ses côtés. Nous sommes en paix car nous savons que nous tous faisons de notre mieux pour pratiquer et être là pour notre Maitre.

Nous ressentons profondément que la convalescence physique de Thay est inextricablement liée avec la santé et l'épanouissement de notre famille spirituelle quadruple. C’etait une évidence avec l'ordination récente de vingt jeunes hommes et femmes de la famille d'ordination “Bois Rouge”. Neuf d'entre eux ont été ordonnés en Thailande et les autres dix ont été ordonnés au Village des Pruniers. Ils viennent d'Irlande, de France, de Hollande, d'Italie, d'Indonésie, d'Australie et du Vietnam. La force du corps de Sangha de Thay et son corps de Dharma vivant, de pratiques et d'enseignements les ont inspiré à recevoir l'ordination de novice. En tant que communauté, nous prenons soin du corps entier de Thay dans tous les aspects car nous voyons clairement qu'il n'est pas uniquement à San Francisco. Nous pouvons voir son corps de Sangha fleurir un peu partout, en nous-mêmes, dans chacun des jeunes novices et dans tous. La vision de Thay du prochain Bouddha se manifestant en tant que sangha, est en train de se réaliser.

Nous voudrions exprimer notre profonde gratitude à notre famille spirituelle d'être là, de pratiquer de tout coeur là où vous êtes. Chacun d'entre nous est une cellule du corps de Sangha de Thay, et nous contribuons tous à prendre soin de Thay en revenant à notre “chez soi” pour prendre soin de nous-mêmes, de notre pratique et de nos bien-aimés. De cette façon nous sommes une belle et active cellule du corps de Sangha et du corps du Dharma de Thay.

Merci d'être là pour nous. Nous sommes là pour vous.

Nous vous souhaitons de belles et paisibles fêtes de fin d'année.

Avec amour et confiance,

Les moines et nonnes du Village des Pruniers

 

 

Voici une annonce officielle du Village des Pruniers sur la santé de Thây

14 Juillet 2015

Thay et le lotus

 

  A tous les Centres de Pratique du Village des Pruniers,

A tous les Centres de Pratique et Sanghas tout autour du monde,
A tous nos amis bien aimés,

 

 

Village des Pruniers, le 16 juillet 2015

 

Depuis notre dernière annonce officielle concernant sa santé, Thây a pu communiquer de façon plus claire sa nette détermination à intensifier son programme de rééducation. Thây est résolu à faire tout ce qui est possible pour récupérer, tant ses facultés motrices que l'élocution. Parmi les nombreuses options qui lui ont été présentées, Thây a clairement émis sa décision de se rendre aux États-Unis afin de pouvoir y suivre un programme intensif de réhabilitation spécifiquement adapté à ses besoins.

 

Nous sommes à présent très heureux de vous annoncer que Thây est bien arrivé sur la côte ouest des États-Unis, l'après-midi du 11 juillet dernier, au terme d'un vol dans le jet privé d'un généreux ami et ce, afin de lui assurer le voyage le plus sécurisant possible. Thây était accompagné de Sœur Chân Không et de l'équipe des attendants monastiques qui lui assurera soins et attention 24h/24 durant cette nouvelle étape de rééducation. Celle-ci sera guidée par une équipe d'éminents neurologues du Centre médical UCSF (University of California, San Francisco), tous spécialisés dans la réhabilitation cognitive et neurologique des personnes ayant subi une attaque cérébrale.

 

Nous sommes infiniment reconnaissants envers tous les bodhisattvas de l'équipe médicale en France, et plus particulièrement envers les médecins et infirmiers/infirmières de l'Hôpital universitaire de Bordeaux car c'est grâce à leur attention aimante,leur professionnalisme et leur gentillesse que Thây a pu faire de si remarquables progrès. Avant le départ de Thây, ils ont d'ailleurs consacré une journée entière à effectuer des examens médicaux approfondis afin de s'assurer que Thây aurait suffisamment de forces pour vivre le voyage.

 

Nous sommes confiants que l'aide de sa nouvelle équipe de médecins américains aidera Thây à continuer à progresser jusqu'au maximum de ses possibilités. C'est un tout nouveau chapitre de la vie de notre Maître et de notre Communauté. Les médecins recommandent un programme thérapeutique intensif de cinq à six mois, comprenant notamment des visites en hôpital où il bénéficiera des toutes dernières innovations techniques et robotiques en matière de réhabilitation, et un programme d'entraînement physique encadré par des spécialistes. Thây aura aussi des consultations avec des thérapeutes qui l'aideront à s'exercer chez lui les autres jours de la semaine.

 

Au cours du vol jusqu'au États-Unis, Thây a pu se détendre et a exprimé son envie de pratiquer la marche méditative à bord de l'avion, avec le soutien de ses attendants monastiques. Il a aimé regarder par le hublot et contempler les icebergs qu'il survolait et, lors de l'atterrissage, Thây se montra résolu à quitter l'avion debout, à pied, et non dans une chaise roulante et son magnifique sourire nous montra sa joie d'arriver.

 

La diligence et la grande détermination dont fait preuve Thây sont un message très puissant pour nous tous ; son cœur et son esprit ne nous quitteront jamais, ni nous ni la pratique. Et, bien qu'il ne puisse pas encore nous parler verbalement, il continue à nous transmettre l'essence de la pratique. Il reste en permanence proche de sa Communauté bien-aimée, même en périodes de difficulté.

 

Renouvelons encore nos efforts pour pratiquer et nous relier à notre Sangha, que ce soit près de chez nous, dans une Sangha locale, ou lors des retraites de pleine conscience qu'offrent les nombreux centres partout dans le monde. Ouvrons nos cœurs et laissons l'amour se déployer vers ceux qui nous sont chers et ceux qui souffrent et ont besoin de bonté. Nous savons à quel point chaque pas et chaque respiration en pleine conscience peut générer l'énergie collective de pratique et de rassemblement à même de soutenir la guérison de Thây.

 

Nous avons été en mesure d'aider Thây à concrétiser son souhait de se rendre aux États-Unis grâce au soutien et à l'extraordinaire générosité de quelques amis. Nous nous tournons à présent vers vous pour vous inviter à prendre part à ce nouveau chapitre de son voyage. Thây a fait preuve d'un incroyable courage et d'une détermination sans faille depuis son AVC de Novembre dernier. Ensemble, faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour le soutenir. Tout au long de ces derniers mois, vous avez été nombreux à manifester votre soutien et gratitude à Thây par l'envoi de magnifiques dessins, lettres, cartes et messages de convalescence. Nous sommes profondément reconnaissants pour toutes ces marques d'affection et, aujourd'hui, nous vous invitons à exprimer votre gratitude envers Thây sous une autre forme, très concrète, qui nous aidera à prendre en charge les frais liés aux soins thérapeutiques de cette période cruciale et charnière. Notre souhait est que les fonds nécessaires ainsi réunis soient le témoin de la manifestation collective d'amour de toute la Sangha – chaque don, aussi petit soit-il, sera un précieux soutien à la guérison de Thây.

 

La nouvelle équipe de spécialistes est en train d'évaluer le montant approximatif des frais de l'ensemble du programme de réhabilitation de Thây et nous nous attendons à ce qu'il soit chiffré en centaines de milliers de dollars... Votre don sera une aide concrète et active pour donner toutes les chances à Thây de retrouver sa capacité à marcher et à parler.

 

Nous vous invitons à verser votre contribution via le site américain : www.thichnhathanhfoundation.org/healingthay. Cette page sera mise à jour régulièrement, tant concernant la santé de Thây que la progression de la collecte de fonds. Les montants sont déductibles pour les donateurs américains.

 

En vous adressant notre profonde gratitude pour votre générosité,

 

Puissiez-vous, et ceux qui vous sont chers, être en paix, heureux et légers de corps et d'esprit. Puissiez-vous faire l'expérience de votre profonde guérison et transformation personnelles sur ce merveilleux chemin de Pratique que Thây a ouvert pour nous tous.

 

Avec amour et confiance,
 

Les moines et moniales du Village des Pruniers

 

Comme la récupération de Thây évolue favorablement, nous ne posterons des nouvelles qu'occasionnellement. Nous vous tiendrons au courant des développements principaux et vous fournirons des détails quant à la façon dont vous pouvez continuer à soutenir la guérison de Thây. Les annonces officielles continueront à être publiées sur les sites habituels : plumvillage.org, langmai.org, villagedespruniers.org, et www.facebook.com/thichnhathanh.