Pages

Publié par La Pluie du Dharma

Petite fable :

 

Le Coussin, la Cloche et l'Inviteur

 

Un beau matin, je vis un coussin triste, en pleur, plus personne ne venait se poser sur lui, il était anéanti.

Ce coussin était pourtant joli, pourvu de belles couleurs chatoyantes, il était souple et ferme et présentait une forme agréable avec un galbe approprié.

Ne voulant pas rester ainsi, il décida de partir en quête de trouver quelque chose à se mettre sur le dos : un caillou – non, une casserole – non, une bouteille – non, un melon – heu.. non.

En cherchant plus loin, il distingua une forme généreuse, bien galbée, élégante : il était en joie ‘’ Mais c’est une merveilleuse cloche s’écria t'il ‘’ ! C’était le bonheur.

Il entama la conversation : bonjour madame la cloche, que vous êtes jolie, voudriez vous vous poser sur moi ?

La cloche n’ayant pas de support, en voyant ce joli coussin, ne pu refuser une seconde. J’en serai ravi répondit t'elle.

La cloche se posa délicatement sur le coussin… Au bout d’un moment, le coussin interrogea la cloche : mais qui va te faire vibrer.

La cloche réfléchit et lui répondit : il nous manque un bâton, une mailloche, un clou ? Mais non c’est un inviteur qu’il nous faut !

Ils partirent tous les deux en quête de ce précieux objet.

Après plusieurs minutes, ils trouvèrent un truc bizarre par terre, fait de mousse et de bois. La cloche demanda : ne serais tu pas l’inviteur ?

Surpris d’avoir été identifié, il répondit : oui c’est bien moi et je suis seul, désœuvré. Si vous voulez, je peux me joindre à vous  ?

La cloche et le coussin acceptèrent de tout cœur.

Nos trois objets sont maintenant réunis et en harmonie.

Lorsque l’inviteur réveille la cloche (/c), le silence règne.

Et quand il invite la cloche, celle-ci envoie de l’amour dans tous les cœurs pour le bonheur de tous et faisant trembler de joie le coussin. (C)

Moralité : Mieux vaut vivre uni et en harmonie

                  Plutôt que seul et dispersé.

Christian : Retraite Francophone 2025