Pages

Publié par La Pluie du Dharma

 

 

 

Message 7 de la Retraite d'hiver chez soi

 


"Le corps, parole et l’esprit en parfaite harmonie,

je vous envoie mon cœur par le son de cette cloche.
Que tous les êtres vivants qui nous entendent sortent du monde de l’oubli,

de l’anxiété, et de la souffrance, qu’ils se libèrent enfin,

et touchent la paix présente en leur cœur."

 

 

_CSB5977.jpg

 


Les trois premières semaines, nous avons pratiqué  sur la pleine conscience du corps, nous abordons maintenant les pratiques sur la pleine conscience de  la parole. Nous nous souvenons que la parole juste et aimante nait de la vue juste et la pensée juste, elles- mêmes le fruit de la pleine conscience juste et de la concentration juste.

 

Cette semaine nous allons nous entrainer à la parole aimante. Nous vous proposons la pratique des deux premiers Mantras que nous enseigne Thây                                                 .     
Dans un premier temps pratiquons-les avec nos proches: expérimentons les séparément ou l'un à la suite de l'autre.

Plus tard nous pourrons les pratiquer avec des collègues de travail ou des amis


 Le premier Mantra:                                                                  .
Avant de rentrer à la maison pour retrouver un de mes  proches: mon conjoint, mon enfant, mon père..., ou en attendant son retour, prenons quelques minutes pour revenir à notre respiration pour nous recentrer, pour réunifier corps et esprit,  afin  de pouvoir lui offrir notre vraie présence, et trouvons le moment juste pour lui dire avec nos mots à nous: 

 

"Chéri (ie), je suis là pour toi!"

 

 Le deuxième mantra:                                                                .
Il est étroitement lié au premier. Parce que je suis vraiment présent à moi-même, je peux m'ouvrir maintenant à la présence de l'autre et apprécier  la joie et le bonheur d'avoir rencontré mon partenaire, mon ami, de vivre au côté de mon enfant .Je vais choisir le moment opportun pour le lui dire simplement et  avec mes mots à moi:


 "Chéri (ie), je sais que tu es là et j'en suis très heureux (se) !"

ou :"Sais-tu que je suis heureux (se)  de t'avoir rencontré, ! "

ou encore: "sais-tu que tu m'apportes beaucoup de joie !".


Nous allons être étonné de voir la réaction de surprise et d'ouverture chez lui, chez elle, car la plupart d'entre nous ne sommes pas habitués à parler ainsi ou à ce qu'on nous parle ainsi. Voyons comme de telles paroles peuvent contribuer à nous ouvrir le cœur et à arroser les graines de joie chez nous et chez les autres. Reconnaissons les conditions du bonheur qui sont présentes en nous et autour de nous !                                                                             .

Belle pratique  mes amis (ies)