Pages

Publié par La Pluie du Dharma

 

 

Notre retraite d’hiver chez soi se termine avec ce message. Nous voulons remercier tous les ami(e)s qui ont participé à cette retraite par leur soutien dans la rédaction des messages, les témoignages qui ont inspiré un grand nombre d’entre nous.

 

Je-suis-bien-arrive.jpg

Mais la retraite est-elle terminée ou bien commence-t-elle ?

Alors prenons le temps de méditer sur ce que signifie « fin de la retraite ».

Une fin ? Un commencement ? Le moment de prendre une ou des résolutions ?

Oui, nous n’allons pas nous quitter comme cela sans savoir nous dire « au revoir », sans prendre le temps du bilan de cette expérience, sans avoir pris la résolution de se retrouver.

Mais comment ?

Nous vous proposons quelques pistes:

 

- Se retrouver avec les amies, amis de la sangha, et imaginer votre cérémonie de clôture.

(Au Village des Pruniers et à  la Maison de l’Inspir la cérémonie de clôture a eu lieu mardi 5 février. C’est un moment de joie, de célébration et un sentiment de liberté après ses 90 jours de pratique intensive. )

                                Je-suis-vraiment-a-la-maison.jpg  

- Prendre quelques résolutions pour l’année.

Une grande ou petite résolution pour l’année, ou plein de toutes petites résolutions, à un rythme différent, une par semaine, ou par mois et revisiter régulièrement ces résolutions.

Piocher une pratique dans tout ce qui vous a été proposé et vous a fait du bien, afin approfondir cette pratique et arriver à ses racines ; là où se niche l’intention, là où le cœur parle.

Vous pouvez, par exemple, vous faire une boîte à trésors  de pratiques légères et vivifiantes, de toutes petites pratiques, de celles que nous jugeons « insignifiantes » ou « mineures » et tirer au hasard, en début de semaine où en début de mois, la pratique que vous allez privilégier. Et, bien sûr, vous pardonner chaque fois que votre boîte ou votre résolution a été abandonnée au coin d’une étagère ; car la pratique de la pleine conscience est précisément ce moment où vous prenez conscience de l’oubli et qu’avec beaucoup de tendresse et de bienveillance, vous revenez à votre pratique.

Vous pouvez vous essayer au bonheur de partager cette pratique entre amis, faire ensemble la liste des pratiques « mineures».  Joie, rires et…profondeur garantis.

Et, si vous le désirez, partager vos joies et difficultés de cette retraite chez soi en nous écrivant à l’adresse suivante :

retraite.hiver@laposte.net

 

Coucher-de-Soleil-2.jpg

 

Témoignage d’une de nos amies :

 

Un de mes enseignants en Qi Cong nous expliquait que notre tendance, surtout chez les occidentaux était de vouloir, dans une sorte de précipitation du geste, terminer les choses avant qu’elles soient finies. Et si nous prenons le temps de nous observer, nous pourrons constater que bien souvent nous sommes déjà passé à l’étape suivante avant la fin de celle qui précède, cette prise de conscience nous permet de mettre le doigt sur notre fondamentale impatience. Par exemple dans les dix mouvements en pleine conscience, dans ce geste où nous levons la jambe (le huitième), lorsque nous reposons le pied, prenons nous vraiment le temps de terminer le geste, de sentir le pied se dérouler, entrer profondément en contact avec la terre et de constater que naturellement le poids du corps est dans la jambe qui vient d’être posée ? J’aime aussi revenir à cet enseignement de Thay sur la « poignée de porte », comment prenons-nous le temps d’ouvrir et de fermer une porte ?

Liberte-2.jpg

La pratique des Cinq Entraînements à la Pleine Conscience vous a aidé dans votre vie quotidienne ? et vous souhaitez apporter votre témoignage ? Merci d’envoyer ceux-ci à l’adresse suivante :

5epc@laposte.net

"Les Cinq Entraînements à la Pleine Conscience sont l'expression concrète du chemin. Ce chemin est le chemin du Nirvana.

Le premier entraînement parle de la protection de la vie non seulement de la vie des êtres mais de toutes les espèces. C'est la pratique de la non-violence, l'essence du Bouddhisme. Nous travaillons, mangeons, vivons de manière que nous ne détruisions pas les autres espèces.
Le deuxième entraînement est la pratique du bonheur véritable. Il ne vient pas de la richesse, ne provient pas du pouvoir, de la popularité, du sexe. C'est la capacité d'aimer et de comprendre. C'est l'art qui permet d'être heureux.

Le troisième entraînement, c'est l'amour véritable. L'art d'aimer.

Le quatrième entraînement, l'art de parler et d'écouter. Parler de manière à ce que l'on puisse rétablir la communation, se réconcilier.

Le cinquième entraînement, consommer de manière à ce que notre corps et notre esprit soient en bonne santé. C'est l'art de la consommation. On consomme de manière que notre planète ait un avenir, que l'on soit en bonne santé et les autres autour de nous soient en bonne santé.

Si nous pratiquons selon ces Cinq Entraînements à la Pleine Conscience, chaque instant contient le Nirvana, chaque instant a l'île du soi, chaque instant a la sécurité, chaque instant a l'autre rive.

Le Nirvana est dans le moment présent. Ce n'est pas un lieu dans le futur."

- Thich Nhât Hanh (extrait de la conférence du 27 janvier)

 

 Au Revoir Grande Famille de la Retraite d’Hiver Chez Soi !