Texte de Pratiques 1
Texte de pratique "Méditer tout au long du jour"
Chers amis,
Voici des séries d'exercices offert par un enseignant du Dharma laïc, qui nous aide a retrouver la joie de la méditation tout au long de la journée.
Profitez en bien!
Méditer tout au long du jour
La méditation ne s’arrête pas à la méditation assise du matin. Nous pouvons faire de chaque instant du jour une méditation ; Au Village des Pruniers, c’est la cloche qui nous ramène à la pleine conscience ; Dans notre quotidien nous n’avons pas de cloche, mais ; nous pouvons profiter de chaque situation que nous rencontrons pour en faire un thème de pratique sur le chemin de la transformation-guérison. Ce peut être un évènement, une rencontre, une sensation, une émotion, agréables ou désagréables, dont je prends conscience et que je vais utiliser soit pour guérir des blessures réveillées, soit pour arroser et conforter mes graines positives.
| |
Pour cela je peux m’aider du livre de THAY : « Un lotus s’épanouit »,
Dans ce livre, THÂY nous propose des thèmes de méditations guidées dont les objectifs sont vastes :
- Calmer le mental, réunifier corps et esprit
- Découvrir notre véritable nature
- Guérir des blessures
- Entrer en contact avec l’autre, avec les autres, avec le monde, dans l’esprit de l’interdépendance
- Arroser nos bonnes graines
- Lâcher prise dans l’esprit de non-poursuite
- Etc….
Chaque thème comprend quelques phrases courtes qui sont récitées par un pratiquant et nous les répétons mentalement, sur le support de la respiration :
Une phrase sur l’inspiration ( I ), une phrase sur l’expiration ( E ) .
En gras nous pointons les mots-clés que nous pouvons réciter si les phrases nous semblent trop longues.
Nous le répétons plusieurs fois pour nous en imprégner, soit dans sa totalité, soit en répétant chaque phrase plusieurs fois avant de passer à la suivante (répéter au moins une dizaine de fois);
Outre sa fonction d’aide à la concentration pour revenir à l’instant présent , ces phrases méditatives nous aident à développer la vision profonde, soit pour mieux voir les racines de nos souffrances et les guérir, soit pour éveiller en nous des qualités ou des états de conscience qui sont présents dans notre conscience du tréfonds mais non encore non manifestés dans notre conscience mentale.
Nous pouvons nous approprier les thèmes et les phrases qui nous parlent et les réciter mentalement en fonction des situations du moment.
Ces exercices sont des modèles, des canevas que nous pouvons utiliser tout ou en partie, comme nous le sentons, en fonction de nos besoins