Pages

Publié par lapluiedudharma.over-blog.com

 

 Deuxième message,

 

 Chère Famille de la Retraite d'Hiver

 

 

fiery 2                                                                                                                                                                                                                                                                                                             

Quel cadeau merveilleux que ces trois mois que nous allons passer tous ensemble!

 

Notre famille ne cesse de s'agrandir et nous sommes à présent 380 à marcher main dans la main sur ce beau chemin !

 

La nature aussi s’est jointe à nous en se recouvrant d’un manteau blanc sur une grande partie de la France. C’est une invitation  à s’arrêter et à retourner vers soi-même. Nous sommes des pèlerins sur le chemin de la vie et tout au long de ce chemin des découvertes merveilleuses vont se présenter. Marcher ensemble sur le chemin est beaucoup plus facile. Merci à tout le monde de bien vouloir nous accompagner dans ce pèlerinage et réjouissons-nous de la présence des uns et des autres.

     Pas à pas nous allons nous entrainer pour pouvoir marcher sur ce chemin avec plus de joie, d’espace intérieur, de paix, de solidarité.

Exercices pour la deuxième semaine :

 

  Le retour à notre respiration, à notre corps, présence au corps.  Choisir un son comme la sonnerie de notre téléphone, le bip de notre montre, la cloche de l’église, un son que nous entendons régulièrement et qui nous est agréable, à l’écoute duquel nous nous arrêtons pour quelques secondes nous offrant une pause et retournons à notre respiration, amenant notre attention sur notre abdomen, sentant notre corps tout entier qui respire, nos yeux, nos oreilles qui respirent. Espace intérieur qui s’installe. Sourire. C’est un son qui va nous permettre de retrouver notre véritable demeure, notre ile intérieure. Nous pouvons utiliser un de ces poèmes de pratique ( Gâthâ ) suivant le mémorisant, peut-être le poster sur notre réfrigérateur, dans notre agenda, le ramener dans notre esprit le plus souvent possible :

 

J’écoute, j’écoute, ce son merveilleux me ramène à ma vraie demeure ( ou mon vrai bonheur )

 

 J’inspire, je me calme. J’expire, je souris. Je m’établis dans le moment présent, unique et merveilleux.

 

Chaque matin et chaque soir prendre quelques minutes soit assis, soit allongé pendant lesquelles nous ne faisons rien, juste permettons à notre corps, à notre souffle d’être, apprenons à nous détendre. Eteignons notre portable, la télévision, la radio, prenons quelques instants juste pour nous même, pour rétablir la communication avec notre corps, le sentir. Connexion avec notre respiration, avec chaque partie de notre corps. Sentir par exemple nos yeux respirer, l’espace que cette respiration créé dans nos yeux ce qui nous permet de voir mieux, sentir nos mâchoires respirer, sentir la tension qui se dénoue petit à petit, etc.   Pause tranquillité, calme, espace, peut-être de 5 mn, 10 mn ou plus, l’essentiel étant de pratiquer chaque jour. Etre créatif avec notre pratique. Proposition de poème de pratique ( Gâthâ ) pour cette pratique :

 

J’inspire, j’expire,

Plus profond, plus doux.

                                               Je me calme, je relâche,

Je souris, je suis libre.

Moment présent, moment merveilleux

 

Peut-être dans la journée attendant en faisant la queue dans un magasin, assis dans notre voiture, dans le bus, dans le métro ou ailleurs nous pouvons amener cette pratique de la pause détente.

 

Pour toute la retraite d’hiver :

 

     Tenir un journal quotidien

    Cela  nous aidera à établir une régularité et enraciner notre pratique encore plus profondément.

     Cette semaine inscrire les frontières, les balises que nous nous sommes établies pour la retraite d’hiver pour nous aider à ne pas nous perdre en route, à réduire ce qui peut nous disperser. Avons-nous pris le temps de regarder la manière dont on utilise le téléphone, la télévision, les films, l'internet, les sorties avec les amis, les magasins, les livres, la musique etc... Et choisi une ou plusieurs choses que l'on s'engage à ne pas faire pendant trois mois. Comment s’est passée la semaine avec ces frontières ? Nos résistances, nos joies, nos découvertes à l’intérieur de celles-ci. Mais peut-être nous n’avons pas encore établi ces frontières ?

      Chaque jour écrire  la pratique du retour vers soi, vers  la respiration, observer notre journée sans jugement, avec simplicité et légèreté et essayer de reconnaitre si nous nous sommes trouvés dans des situations de stress, de tension et les écrire dans notre journal

 

      Très bonne semaine de pratique à nous tous