Pages

Publié par lapluiedudharma.over-blog.com

Mardi 15 Novembre 2011

 

Ouverture de la Retraite d'Hiver dimanche 20 Novembre

 

Pour tous les amis inscrits pour suivre la retraite d'hiver chez soi

 

hiver 2011 042

 

C'est une grande joie pour nous tous, frères et sœurs monastiques et laïques de savoir que dans quelques jours nous allons cheminer tous ensemble pour ce merveilleux pèlerinages intérieur qu'est la retraite d'hiver.

 

Pour se préparer pour ce pèlerinage, nous sommes invités à établir des « frontières » qui vont nous aider dans notre pratique de la pleine conscience et dans notre aspiration profonde.

 

Dans la tradition monastique, nous avons la grande chance de ne pas avoir à sortir du centre de pratique ou du monastère durant trois mois. Nous nous donnons des frontières physiques, qui sont lues devant toute la communauté lors de la cérémonie du Comptage des Bâtons. Cela nous permet de faire un véritable retour en nous même et de ne pas nous perdre, nous cacher ou nous enfuir dans des distractions extérieures. Bien sur beaucoup d'entre vous n'ont pas la possibilité d'arrêter le travail, de ne plus prendre le métro ou le bus, de ne plus faire les courses, de ne plus sortir, voir des amis, etc...la vie continue.

 

Comment continuer nos occupations tout en cultivant l'arrêt pour ne pas se laisser emporter?

Nous sommes invités à regarder dans nos activités quotidiennes et reconnaître quelles sont les frontières que l'on peut s'offrir, que pouvons-nous simplifier dans notre vie? Nous pouvons également observer la manière dont nous utilise le téléphone, la télévision, les films, l'internet, les sorties avec les amis, les conversations, les magasins, les livres, la musique, etc... et choisir une ou plusieurs choses que l'on s'engage à ne pas faire pendant trois mois.

Non pour nous cloitrer et nous limiter, mais pour nous permettre de retourner à l'essentiel, de ne plus nous enfuir dans ces choses et ainsi pouvoir regarder en profondeur ce qui est en nous et dont nous ignorons souvent l'appel, trop occupé par des milliers d'autres choses.


Pour ce faire, il est très important d'avoir le soutien de la communauté et les outils de pratique. C'est pourquoi nous resterons liés ensemble durant ces trois mois par des messages hebdomadaires et notre pratique quotidienne. Nous espérons que chacun ait un espace de partage dans sa Sangha ou avec un groupe d'amis pour partager les joies et les obstacles rencontrés sur le chemin.

 

noel 2010 039

 

L'engagement joue aussi un rôle très important et c'est pourquoi nous avons d ans la tradition monastique (qui nous vient du temps du Bouddha) de la Cérémonie du Comptage des Bâtons et la Cérémonie d'Ouverture de la Retraite d'Hiver.

Lors de la cérémonie du Comptage des Bâtons, nous nous engageons devant le Bouddha, Thây et toute la communauté à rester ensemble, sans sortir des limites qui nous sont donnés, pour pratiquer l'arrêt, la concentration et la vision profonde durant 90 jours.

Notre engagement est symbolisé par un petit bâton que l'on dépose sur l'autel. Toute la Sangha, Thây inclus, restera donc présente sur l'autel tout au long de la retraite d'hiver. Cette cérémonie aura lieu samedi soir 19 novembre dans chaque hameau du Village des Pruniers, à la Maison de l'Inspir' ainsi que dans chaque centre de pratique en Allemagne et aux États-Unis.

La cérémonie d'Ouverture de la Retraite d'hiver aura lieu dimanche matin 20 novembre, c'est un moment de célébration où toute la Sangha se réunie pour se réjouir ensemble de cette chance que l'on a de pouvoir être en soi et ensemble pour trois mois.

Et l'on annonce aussi cette bonne nouvelle au monde et à tous nos ancêtres. C'est un événement très joyeux.

 

Nous vous invitons également à participer à ces cérémonies que vous pouvez créer de façon tout à fait informelle dans votre Sangha ou bien chez vous. Ces petites cérémonies nous aident à appuyer et formaliser notre engagement durant les trois prochains mois.

 

C'est un grand bonheur de se sentir relier de nouveau pour cette retraite d'hiver, de savoir que partout en France et dans le monde des respirations se font plus profondes, plus détendues, que la Terre accueille des pas solides et libres. Nous maintenons ainsi éveillé la pleine conscience de notre fraternité.

 

Très belle et joyeuse Retraite d'hiver à chacun.

 

Vos frères et sœurs sur le chemin