Pages

Publié par lapluiedudharma.over-blog.com

 

Deuxième message

 

 

Chère famille de la Retraite d’Hiver Chez Soi,

 

« Nos pensées, nos paroles et nos actes sont nous-mêmes. 

Tout acte amène des fruits. ».

 

Tout au long de cette retraite d’hiver nous pratiquerons le regard profond sur nos actions. Comme Thay nous le disait lors de son enseignement  « nos actions sont notre seul héritage ». Quel héritage avons-nous reçu et quel héritage souhaitons-nous transmettre ?

Comment cultiver les actions qui  apportent  bien-être et  bonheur ?

 

Porter notre attention à notre respiration et reconnaitre la présence de notre corps

 

Très souvent dans notre vie quotidienne nous sommes amenés à attendre, par exemple lorsque nous attendons en ligne à la poste, à la banque, à un feu rouge, assis dans notre voiture ou dans le métro.

 

Comment utilisons-nous ce moment d’attente qui nous est offert ?

 

Nous pouvons nous entrainer durant ces temps d’attente à retourner à notre respiration et à notre corps. Notre respiration est un pont qui nous permet de rentrer chez nous dans notre corps, d’habiter notre corps, d’être vraiment présent pour lui.   En gardant notre attention sur notre respiration un relâchement, une paix prendront place dans notre corps comme lorsque l’on allume le chauffage dans une pièce froide. Tout doucement l’air froid se transforme en air chaud. De même avec l’aide de la respiration en pleine conscience les tensions laissent place à la détente.

Nous pouvons utiliser ce petit poème :

 « J’inspire, je me calme.
J’expire, je souris.
Je m’établis dans le moment présent,

Unique et merveilleux. »

 

Amenons notre attention plus particulièrement sur nos mains. Tout au long de la journée nous pouvons reconnaitre la présence de nos mains  lorsque nous ouvrons une porte, portons une cuillère de nourriture à notre bouche, allumons la lumière, en démarrant notre voiture, etc. Regardons nos mains, elles sont de merveilleux instruments, sommes-nous conscients de leur présence ? De leur façon de bouger ou les utilisons-nous de façon automatique ? Nous pouvons redécouvrir nos mains comme un jeune enfant.

Ce poème peut nous aider avec notre pratique. Nous pouvons modifier les mots si nous le souhaitons

 

« L’eau coule sur mes mains.
Je m’en servirai avec habileté

Pour préserver notre précieuse planète. »

 

En fin de journée  entrainons-nous à pratiquer la relaxation totale Passons en revue toutes les différentes parties de notre corps leur permettant de se détendre, cela peut-être juste avant de dormir ce qui nous permettra d’avoir un sommeil réparateur.

 

Un toucher de la terre pour la semaine est à trouver dans le « Guide de Pratique »

                                                             Mains