Pages

Publié par lapluiedudharma.over-blog.com

 

 Troisième Message de la Retraite d'Hiver

 

Chère famille,

 Nous espérons que votre semaine vous a apporté beaucoup de découvertes sur votre chemin.

 Avant de commencer avec la pratique de cette nouvelle semaine prenons quelques instants pour regarder ensemble comment s’est passée la semaine. Si nous avons commencé notre journal quotidien ouvrons-le et relisons ce que nous y avons écrit.  Ce journal est notre ami, notre compagnon de voyage qui nous aide à avancer sur le chemin avec détermination.

Avons-nous commencé à tenir un journal ? 

 

Ce bilan est fait sans jugement d’aucune sorte, cela nous remet juste en mémoire notre aspiration pour cette retraite d’hiver.

 

Où en est ma pratique des frontières ? Suis-je sorti(e) de mes frontières ? En ai-je découvert de nouvelles ? Sont-elles limitantes ou au contraire libérantes ?

 

Un partage : les premières frontières sont pour moi mon propre corps… suis-je dans mon corps ? Est-ce que je l’habite réellement ou suis-je loin de mon royaume ?

 

Ai-je pris le temps d’apprendre à me détendre en m’offrant une pause respiration à l’écoute d’un son ? 

Ai-je été présent(e) pour mon corps ?

Se poser les questions :

Suis-je heureux ( se )?

Suis-je content (e) de pratiquer ?

Est ce que j'éprouve une sensation agréable en posant mon pas?...  

Comment produire de l'énergie de Joie et de Bonheur ?

à suivre  prochain message

 

L’arrêt, la pause respiration, la relaxation totale nous aide à revenir à l’intérieur de nos cellules, à en prendre soin et à prendre soin de nos ancêtres qui y demeurent. Par exemple les feux rouges nous offrent une magnifique cloche de pleine conscience nous obligeant à nous arrêter. Pouvons-nous utiliser ce temps d’attente avec joie, car nous n’avons pas d’autres choix que d’attendre. Prendre conscience de nos pieds fermement sur le sol, porter notre attention sur notre visage, nos mâchoires qui peut-être sont serrées dans l’impatience d’avancer, nos épaules, nos mains.

 

Respirer, c’est merveilleux d’être là sans rien avoir à faire.

 

Voici les pratiques offertes pour cette semaine :

Bien sur nous continuons à pratiquer celles des autres semaines mais nous mettons un peu plus l’accent sur les suivantes :

Cette semaine nous voudrions apprendre à revenir à notre corps et à nos pauses-respiration à travers la pratique de la marche méditative.

Pour ceux d’entre nous qui avons la chance d’avoir de la neige, nous faisons naturellement plus attention à nos pas ! C’est une opportunité de réapprendre à marcher, de redécouvrir comment poser nos pieds sur le sol ( pour ne pas glisser   ).

 

Sentons-nous la terre sous nos pieds (même sur les trottoirs en béton), le contact profond qui se crée, comme si nous embrassions la terre à chaque pas ?

Sommes-nous présents à nous même et à ce qui nous entoure ? Ou sommes-nous perdus dans les projets, les peurs, les incertitudes du futur et les regrets, les « j’aurais dû », « je n’aurais pas dû », les « comment a-t’il/elle pu » du passé ?

 

Choisissons un parcours (pas trop long afin de garder notre concentration) que nous prenons chaque jour, de notre chambre aux toilettes, de notre porte à la voiture, un couloir, un escalier et passons un pacte avec lui pour toujours parcourir cette distance en pleine conscience.

Si nous n’avons pas la possibilité de marcher nous pouvons choisir et visualiser un parcours et marcher sur les chemins de notre esprit.

 

Des petits gathas peuvent nous aider à ramener notre esprit vers notre corps, ramener notre attention aussi loin que possible du cerveau.

Ramener, encore et encore, sans juger, simplement reconnaître ce qui se passe.

Nous pouvons coordonner nos pas et notre respiration, ne perdant pas de vue que la joie, la détente et le plaisir de marcher sont les choses les plus importantes et qu’il n’y a pas d’effort à faire. Si le bonheur n’est pas là, notre pratique …peut-être améliorée !! 

 

Gathas pour la marche

 

Je suis chez moi

Je suis arrivé

Il n’y a qu’ici

Et maintenant

Bien solide

Vraiment libre

Dans la dimension ultime  

Je m’établis

 

L’esprit se perd

En mille et une pensées

Mais je marche en paix

Sur ce beau chemin

A chaque pas souffle un vent léger

A chaque pas une fleur éclot

 

 

Chère famille, continuons ensemble à cultiver la liberté, la joie et la paix à chaque pas, pour nous même, pour notre famille, nos ancêtres et notre société. Sentons le soutien de centaines, de milliers de personnes qui pratiquent la marche méditative chaque jour, sur chaque continent de notre belle planète.

 

La marche méditative est un moyen concret de donner notre amour à la Terre et de « globaliser » notre fraternité !!

 

Bonne pratique à nous tous et bonne semaine