31 . Guérir l'Énergie Sexuelle Ancienne
Guérir l’Energie Sexuelle Ancienne
~~
Cher Bouddha, aveuglés par l’ignorance durant cette vie et les vies précédentes, nous n’avons pas été capables, en tant que société, de voir que lorsque l’énergie sexuelle n’est pas reconnue et proprement gérée, elle détruit la famille, la société, et le corps et l’esprit de l’individu. Egarés dans notre ignorance, nous n’avons pas su nous protéger corps et esprit contre une sexualité dégradée, pour la simple raison que nous n’avons pas entrepris de créer un environnement social et culturel sain. Bien que sans en avoir l’intention, nous avons agi en opposition au Troisième Entraînement à la Pleine Conscience concernant la conduite sexuelle inappropriée. Nous avons infligé des sévices sexuels aux enfants, y compris nos propres enfants. (21) Nous avons généré de la division et de la souffrance qui se sont perpétuées d’une génération à l’autre.
Aujourd’hui je me suis réveillé et je réalise à présent mes erreurs pour lesquelles je souhaite exprimer mon plus profond regret. Je fais le vœu d’apprendre et de pratiquer les portes du Dharma que notre cher Bouddha nous a indiqué, ce afin de maîtriser mon corps et mon esprit, et de faire de mon environnement qu’il soit sain. Je vais pratiquer de telle sorte à utiliser l’énergie de mon corps et de mon esprit afin de développer plus de compréhension et de compassion, ce qui me permettra de libérer les êtres de leurs souffrances et d’aider le monde. Je comprends que lorsque la bodhicitta, c’est-à-dire l’esprit d’amour, est en moi et que mon aspiration profonde à libérer les êtres de leur souffrance est forte, presque toute mon énergie se dirige alors dans cette voie. (22) Lorsque l’énergie de la compassion en moi est forte, l’énergie sexuelle n’a alors que peu de vigueur et ne peut pas, par conséquent, être cause de destruction en moi et autour de moi.
(21) Dans le Troisième Entraînement à la Pleine Conscience, nous sommes déterminés à ne pas avoir de conduite sexuelle inappropriée, ainsi qu’à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour empêcher les enfants d’être victimes d’abus sexuels, et les couples et les familles d’être brisés à cause de comportements sexuels inappropriés. Mettre un terme à la souffrance immense causée par le comportement sexuel inapproprié n’est pas seulement une affaire de comportement personnel, mais engage aussi une prise de conscience collective. C’est dans cet esprit-là qu’est proposée cette méditation.
(22) « Bodhicitta » est un terme sanskrit qui signifie littéralement « l’esprit d’éveil ». Notre bodhicitta, notre esprit d’amour ou esprit d’éveil, correspond au désir profond de cultiver en nous la compréhension afin d’apporter le bonheur aux êtres innombrables. C’est la force motrice pour la pratique de la vie en Pleine Conscience.
Touchons La Terre
Cher Bouddha, avec corps, parole et esprit en parfaite unité, je touche la Terre trois fois devant toi et devant la Sainte Sangha à travers toutes les générations. ( C )