Pages

Publié par lapluiedudharma.over-blog.com

La Sexualité en Pleine Conscience

~~

 

   Cher Bouddha, je n’ai pas su gérer par le passé l’énergie sexuelle qui est en moi. Cela m’a fait faire des erreurs regrettables. Je comprends que l’espèce humaine est d’abord une espèce animale et que l’énergie sexuelle est ainsi présente en chacun de nous. Etant dépourvu de pratique spirituelle, j’ai laissé les graines de la sexualité être arrosées en moi de manière excessive. Lorsque l’énergie sexuelle se manifestait en moi, cela me rendait parfois instable. Je lisais des revues ou des livres, ou bien je regardais des films contenant des images qui ne faisaient qu’éveiller l’énergie sexuelle. C’est ainsi que je sais qu’il y a des gens qui s’enrichissent en faisant du commerce autour de la sexualité, non seulement en vendant son corps ou celui des autres mais aussi par le biais des images et des sons.

 

   On trouve partout des images suscitant le désir sexuel, aussi bien dans les livres, les revues, à la télévision, au cinéma, dans la publicité, dans les cassettes vidéo, ou encore sur l’Internet. Les Jeunes sont particulièrement victimes de cette propagande. Les graines liées à l’énergie sexuelle en eux sont arrosées plusieurs fois par jour. Le nombre de Jeunes, hommes et femmes, souvent dès l’âge de treize ans, qui sont attirés dans le filet de l’activité sexuelle malsaine est alarmant. C’est une véritable calamité que les jeunes personnes fassent l’expérience du sexe sans même savoir aimer. Lorsque ces jeunes personnes grandissent après avoir pratiqué ce que l’on peut appeler le sexe vide, elles n’ont pas la possibilité de connaître l’amour véritable.

   L’habitude de la masturbation mène à des résultats semblables, tarissant la source d’énergie saine du corps et de l’esprit, elle prive une personne de ses chances de connaître l’amour véritable. (20)


    (20) Dans la tradition bouddhique les moines et les nonnes sont célibataires et le code monastique interdit la masturbation. Bien que la masturbation puisse ne pas être malsaine en soi et par soi pour les personnes laïques, pratiquée avec excès cela peut épuiser notre énergie qui pourrait autrement être utilisée pour développer notre bodhicitta, le cœur et l’esprit de l’amour et de l’action compatissante. Nous pouvons tous être conscients de l’énergie sexuelle quand elle se lève et la canaliser en restant présent et en se focalisant sur le souffle.


   Cher Bouddha, tu nous as enseigné la vérité selon laquelle le corps et l’esprit sont une seule réalité ; je sais ainsi que quoiqu’il arrive à mon corps, cela arrive également à mon esprit. Je fais le vœu de prendre soin de mon corps et de mon esprit, de ne pas laisser les graines de désir sexuel être arrosées en moi, et de ne pas m’habituer à la masturbation. Je m’engage à partir de maintenant à ne pas lire de livres ou de magazines, et à ne pas regarder de films qui stimulent l’énergie sexuelle. Je n’écouterai pas ni ne raconterai d’histoires à connotations sexuelles. Je n’utiliserai pas le téléphone ni l’ordinateur à la recherche de sons et d’images qui provoquent le désir sexuel. Je m’engage également à mettre mon énergie au service d’actions permettant aux gens de prendre conscience du tort causé par la stimulation artificielle d’énergie sexuelle. Je m’engage à faire tout mon possible pour créer un environnement sain à tous les niveaux de la société, et particulièrement pour les jeunes générations. Cher Bouddha, je te demande de me guider dans cette œuvre à la lumière de la compréhension et de la compassion.

 

Touchons La Terre

 

   Avec corps, parole et esprit en parfaite unité, je touche la Terre devant les aînés Upali, Purna et Mahagotami. ( C )

 

* Sommaire