Pages

Publié par lapluiedudharma.over-blog.com

La Responsabilité Sexuelle

~~

 

   Cher Bouddha, nous avons la chance, en tant que moines et nonnes, de pouvoir pratiquer la chasteté. Les préceptes et les manières raffinées sont là pour nous protéger et nous empêcher de sombrer dans les abîmes du comportement sexuel inapproprié. (23) En tant que laïcs, nous n’avons pas la possibilité de vivre vingt-quatre heures sur vingt-quatre dans un environnement où tout le monde pratique la Pleine Conscience; c’est pourquoi nous devons pratiquer le Troisième Entraînement à la Pleine Conscience avec beaucoup de détermination afin de ne pas permettre à nos pensées, ou aux sons et aux images environnantes de laisser arroser en nous les graines du comportement sexuel inapproprié.

 

   Cher Bouddha, je fais le serment d’user de mon temps libre pour apprendre tes Enseignements. Je veux participer à des partages sur le Dharma et organiser des sessions de pratique pour la Sangha, ou bien encore prendre part à des activités socio-culturelles dont l’objectif est de nous aider et d’aider le monde à être soulagé de la souffrance. Chaque fois que j’en ai la chance, je dois en profiter pour aller au monastère ou au centre de pratique pour participer à des retraites, écouter des Enseignements sur le Dharma, et prendre part à des partages sur le Dharma. Je promets d’être toujours présent à la récitation des Entraînements à la Pleine Conscience. Je fais le vœu de nourrir en moi l’esprit d’amour afin qu’il puisse grandir chaque jour. Je sais qu’une fois que l’énergie d’amour et de compréhension en moi sera puissante, je ne tomberai pas sous l’influence des forces de comportement sexuel inapproprié.

 

   Cher Bouddha, en tant que moines et nonnes, nous savons clairement que l’idéal d’un moine ou d’une nonne peut seulement être réalisé lorsque nous mettons complètement de côté les attachements amoureux. Je m’engage à pratiquer tous les Entraînements à la Pleine Conscience et les manières raffinées que j’ai reçus afin de me protéger moi-même et de protéger les autres. Je sais que la pratique de l’activité sexuelle détruirait ma vie de moine ou de nonne, nuirait à la vie des autres, et ne me permettrait pas de réaliser mon idéal d’aider les êtres à être libérés de leurs souffrances.

 

    (23) Les manières raffinées sont un ensemble de directions pour vivre la vie quotidienne au monastère dans la Pleine Conscience. Avec les Dix Préceptes de Novice et les gathas (poèmes pour la pratique) de la vie quotidienne, les manières raffinées forment l’étude et la pratique de base des moines et des nonnes novices. Se référer à Thich Nhât Hanh, « Entrer dans la liberté », (Ed. Dangles, 2000) pour une liste et une explication complète des manières raffinées pour les novices monastiques.


   Je jure de ne jamais abandonner les manières raffinées sous prétexte d’avoir suffisamment de liberté intérieure et de force spirituelle pour ne pas avoir besoin de leur protection. Je sais très bien que l’attachement mène toujours au désir sexuel, et que les formes d’attachement peuvent aussi être très subtiles. Si je ne me protège pas moi-même avec la pratique des manières raffinées, je risque de développer des attachements qui affaibliront la qualité de ma pratique et celle de toute la Sangha. Je suis conscient que l’attachement peut me faire perdre ma paix corps et esprit, et me voler l’opportunité d’aimer tous les êtres avec équanimité et compassion. Une fois sous l’emprise de l’attachement, je perds aussitôt ma liberté et je fais perdre à l’autre sa liberté. En qualité de moine ou de nonne, je fais le serment de ne pas me permettre de me retrouver seul(e) avec une personne du sexe opposé. Chaque fois que je ressens un attachement émotionnel envers quelqu’un, je ne dois pas rechercher les occasions de me rapprocher de cette personne, pas plus que dire ou faire des choses qui ne feront qu’arroser les graines d’attachement en moi et en l’autre, qu’il ou elle soit moine, nonne, ou laïc.

 

   Je sais qu’en tant que disciples du Bouddha, nous devons nous regarder les uns les autres comme frères et sœurs d’une même famille. La fraternité a le pouvoir de nous nourrir et de nous protéger sur le chemin de la pratique, tout en nous aidant à dispenser au monde les enseignements de la compréhension et de l’amour. Cher Bouddha, je promets de ne jamais dépasser la relation fraternelle en ce qui concerne l’attachement émotionnel. Je considérerai les préceptes, les manières raffinées, ainsi que le soutien et les conseils de mes compagnons de pratique dans la Quadruple Sangha, comme étant mon unique véritable protection, qui m’aide à réaliser la fraternité et me garde de tomber dans l’attachement erroné. Je promets de toujours écouter attentivement les conseils qui me sont donnés par mon maître et ma Sangha dans le but de me réveiller. Si un membre de la Sangha me fait remarquer que je montre des signes d’attachement émotionnel, je joindrai alors les mains pour recevoir cette remarque avec gratitude. Il n’est pas question de chercher à me justifier, ou à blâmer ou être en colère après la personne qui m’a fait la remarque.

 

Touchons La Terre

 

   Cher Bouddha, avec corps, parole et esprit en parfaite unité, je touche la Terre trois fois devant toi et devant Upali, le Maître du Vinaya (les Préceptes). ( C )

 

* Sommaire