34 . Foi et Énergie Juste
Foi et Énergie Juste
~~
Cher Bouddha, j’ai une grande foi en toi, en tes enseignements et en la communauté de pratique. Chaque fois que j’applique tes enseignements dans ma vie quotidienne, je peux voir mes afflictions s’apaiser et être transformées. Je vois grandir en moi sans cesse les énergies de Pleine Conscience, de Concentration, de Vision Profonde, et je vois comment elles m’aident à vaincre mes difficultés et mon chagrin. Ma foi est bâtie sur mon expérience de vie et non pas sur une chose promise dans le futur. Ma foi est une énergie basée sur une compréhension claire et non pas sur de la superstition. Lorsque la pratique m’apporte de la paix, de la joie et de la guérison, ma foi se fortifie et m’apporte ainsi un grand bonheur. Tu as enseigné qu’une mule ou un chameau que l’on force à porter de lourds fardeaux ne souffre pas tant qu’une personne qui, par ignorance, ne sait pas quel est son chemin dans la vie. Ne pas connaître son chemin sur terre est la plus grande souffrance. J’ai complètement foi en mon chemin de pratique, parce que je peux dire que j’ai une direction dans laquelle aller, j’ai un chemin sur lequel marcher. Je n’ai pas à vivre dans la confusion et la peur, et c’est là la plus grande joie que je pourrais espérer. Il y a beaucoup de gens qui souffrent dans le monde ; ils détruisent leur corps et leur esprit parce qu’ils n’ont pas de chemin sur lequel avancer.
Cher Bouddha, je désire ardemment que ma pratique de la Pleine Conscience ainsi que mes actions du corps, de la parole et de l’esprit, me permettent d’avancer courageusement chaque jour sur le chemin de la transformation et de la guérison, à la fois pour moi-même et pour le monde. Je suis convaincu que l’énergie de la foi peut m’aider à réaliser cela. C’est pourquoi je m’engage à pratiquer l’Energie Juste. Je n’arroserai pas les graines négatives d’élan amoureux, de violence et de haine en moi par le contact et la consommation de produits toxiques. Je ne donnerai pas aux graines d’élan amoureux, aux graines de haine et de violence l’opportunité d’être arrosées, de se développer et de devenir fortes. Je vais pratiquer l’attention juste en portant mon attention uniquement sur des pensées, des énergies et des sons qui arrosent les graines saines en moi.
S’il arrive que les graines négatives en moi soient arrosées et se développent en formations mentales, je ferai alors de mon mieux pour aider ces formations mentales à retourner dans les profondeurs de ma conscience sous forme de graines. Je comprends bien que si ces formations mentales se manifestent trop souvent, elles auront tendance à se solidifier rapidement, alors que si je les laisse reposer tranquillement dans les profondeurs de ma conscience, elles ne feront que s’affaiblir. Tu nous as enseigné la pratique de l’attention juste, et tu nous as encouragé à favoriser le retour de formations mentales belles et lumineuses dans notre conscience mentale, de sorte qu’elles viennent remplacer les formations mentales désagréables. Par mon étude et ma lecture des soutras, et par la présence rapprochée de pratiquants nobles, je vais pouvoir aider les formations mentales belles et lumineuses à se manifester fréquemment, et je vais trouver les moyens de les faire demeurer aussi longtemps que possible dans ma conscience mentale. Je suis bien conscient que les formations mentales positives telles que la bonté aimante, la compassion, la joie et l’équanimité auront une chance de grandir pourvu qu’elles soient développées et entretenues. Leur croissance donnera lieu à des transformations qui apporteront beaucoup de bonheur à moi-même et aux autres autour de moi.
Bouddha Honoré du Monde, tu m’as appris comment produire les cinq sortes d’énergies spirituelles que sont la foi, la diligence, la Pleine Conscience, la Concentration et la Vision Profonde. (24) L’énergie de la foi mène à l’énergie de la diligence. Lorsque la diligence est là, les énergies de Pleine Conscience, de Concentration et de Vision Profonde sont alors produites et viennent accroître l’énergie de la foi. Je touche la Terre devant notre cher Bouddha et devant la Sainte Sangha en faisant le vœu de pratiquer chaque jour dans le but de produire et de renforcer ces énergies précieuses à l’intérieur de moi.
Touchons La Terre
Hommage à notre maître racine, le Bouddha Shakyamouni. ( C )
Hommage au maître de la Grande Compréhension, Sharipoutra. ( C )
Hommage au Bouddha de la Grande Eloquence, Purna. ( C )
(24) Ces cinq sortes d’énergies sont désignées comme les Cinq Facultés ou les Cinq Pouvoirs. Elles sont appelées Facultés lorsqu’elles se situent dans un processus de développement qui nous aide à pratiquer, et sont appelées Pouvoirs lorsqu’elles ont la force d’irradier tous ceux autour de nous. C’est là le seul pouvoir qu’un vrai pratiquant souhaite jamais posséder.