Pages

Publié par La Pluie du Dharma

    Quatième message        

 

 

 

Chers amis de la retraite d'hiver,

 

 

Aujourd'hui nous allons continuer notre pratique de la pleine conscience pour revenir à l'instant présent et habiter vraiment  notre corps,  lesentir vivant tout au long du jour, où que je nous soyons

Je suis, debout à l'arrêt du bus  ou  devant le guichet de la poste perdu dans mes pensées.

 

La pleine conscience me rappelle:"reviens à toi!"; Alors  j'inspire, j'expire.

Où étais-je ? Perdu dans mes pensées.   Je reviens de suite dans l'ici et le maintenant.

"Comment est-ce que je me sens maintenant dans mon corps, dans mes sentiments, dans mes pensées ?"

Je reviens à ma respiration je vais m’occuper du corps que j'habite". C'est une manière de me rappeler que je ne suis pas identifié à ce corps, que je suis beaucoup plus "vaste" Je prends conscience de mes tensions, dans la nuque, les épaules, le ventre... Sur chaque inspiration, je visualise les parties de mon corps tendues, je souris  à mes cellules tendues ou douloureuses. A chaque expiration je détends ces tensions, je les confie à la terre.

 

"J'inspire, conscient de ces tensions"

"J’expire je les relâche"

 

Mes épaules se relâchent, mes mâchoires se détendent. J'accueille avec bienveillance ce qui est là, sans jugements.

 

"J’inspire, je me lâche avec confiance"

"J’expire, je m’accueille avec tendresse"

 

Ma base devient de plus en plus large,  mes hanches s’ouvrent, mes reins se détendent, je sens mon abdomen qui va et vient .Je sens mes jambes,  le contact de mes pieds sur le sol et je m’enracine un peu plus dans la terre  à chaque expiration. Je me sens comme un arbre.

Sur l’inspiration, je visualise et sens l’énergie de la terre qui  pénètre mon corps par les racines de mes jambes.

Sur l’expiration, je sens les tensions qui se déversent dans la terre. Je peux imaginer une douche d'eau tiède qui me coule le long du corps et nettoie les dernières tensions et les confie à la terre afin que cette dernière puisse les transformer en fleurs de paix. Je me sens alors solide comme une montagne ; relié entre terre et ciel.

 

" J’inspire, je me sens solide"

" J’expire, je me sens comme une montagne"

 

Tout mon corps est vivant, vibrant, je suis rassemblé,  un avec ce qui est là en moi dans l'instant. Peut-être ai-je encore quelques tensions, encore un peu de tristesse ou d'anxiété, Alors j'accueille ce qui est là, sans attente. Alors même avec ces contrariétés qui peuvent subsister, je peux  me sentir  en paix, en ordre. Chaque cellule de mon corps vibre, respire sourit.  Corps et esprit réunis, je peux regarder, écouter autour de moi, et je vois tout ce qui m'entoure avec un regard neuf, je me sens relié aux êtres et aux objets  qui m'entourent, en inter-Etre avec chacun , avec le cosmos. Je souris, je goûte le moment présent. Je suis plein de gratitude pour la vie

 

"J'inspire, je sais que je suis vivant!"

"J'expire, merci à la vie!"

 

colline.jpg 

 

 

Nous vous souhaitons Paix et joie pour votre semaine

 

Cette méditation, nous pouvons la faire où que nous soyons: assis sur le zafu, assis dans le métro, pendant le repas avec des amis ou pendant une réunion. Avec l'entrainement en une minute , le temps de quelques respirations je peux ainsi retrouver  l'harmonie et savoir clairement ce que je fais là et où je vais.