8 ème Message
Huitième message de pratique
Chère famille,
« Le royaume de l’esprit est mien je choisis, Je choisis où je veux aller, Enfer ou paradis je les connais tous les deux Je choisis où je veux aller. » | ||
Durant les deux semaines passées nous avons appris à être le témoin neutre et bienveillant de nos formations mentales et à reconnaître les pensées qui nous agrippent, nous emprisonnent (ou du moins commencer l’apprentissage).
Lorsque des pensées négatives nous submergent que pouvons-nous faire ?
Si parmi toutes nos pensées qui passent et repassent nous avons pu reconnaître une pensée qui revient très souvent et avons pris conscience qu’elle est une cause de souffrance pour nous et pour les autres alors un grand pas a été fait.
Avec la reconnaissance de la souffrance créée par cette pensée nous pouvons la prendre dans nos bras, l’embrasser, puis après l’avoir accueillie avec tendresse et lui avoir offert l’espace d’être par notre reconnaissance nous pouvons choisir d’offrir quelque chose d’autre à notre esprit.
Ce qui pour nous est « le paradis. »
Si un programme à la télévision ne nous convient pas ou bien un CD de musique ne nous plait pas, nous avons la possibilité de changer la chaine. C’est notre choix. Faisons la même chose avec nos pensées, changeons le CD, changeons de chaine,
« Je choisis où je veux aller. »
La pratique de l’arrêt, le retour au moment présent par la respiration consciente, se mettre en contact avec le mouvement de notre abdomen, ramenant notre corps et notre esprit ensemble, tout cela va nous aider à changer le CD.
Notre souffle est comme une vague allant et venant,
Jamais le même, jamais différent. Découvrons-le.
Découvrons cette force intérieure qui nous permet de regarder nos pensées, les reconnaître sans les refouler. Nous pouvons amener dans notre esprit une phrase, une prière, une chanson qui nous inspire, nous aide à lâcher prise de la pensée qui nous emprisonne.
Un très bel exemple est celui d’une pièce qui est froide et dans laquelle nous plaçons un radiateur qui diffuse de la chaleur et doucement la pièce va devenir chaude. On ne peut pas chasser le froid, ni le combattre et forcer la chaleur à s’installer, cela prend place si on met les bonnes conditions. Entrainons-nous à reconnaître les choses qui nous donnent de la joie dans notre vie quotidienne.
Soyons créatif avec notre pratique et découvrons-nous-nous même !
Devenons explorateur dans ce pays extraordinaire qui est nous même.