Pages

Publié par lapluiedudharma.over-blog.com

Cultiver la Pleine Conscience

~~

 

Cher Bouddha, selon tes enseignements, le fait de « retourner » au moment présent ne signifie pas nécessairement que je suis capable d’y demeurer avec stabilité et liberté ; je peux très bien être emporté par ce qui arrive et me perdre complètement. La Pleine Conscience m’aide à être conscient lorsque quelque chose me distrait ou me prive de ma stabilité et de ma liberté. Je fuis parfois ce qui est en train d’arriver dans le moment présent, ou bien parfois je m’y agrippe ; l’un comme l’autre me fait me perdre moi-même.

 

En pratiquant la Pleine Conscience je peux reconnaître ce qui se passe dans le moment présent sans attachement ni aversion ; je peux pratiquer la reconnaissance pure de ce qui se passe à l’intérieur de moi et autour de moi ; cela m’aide à garder la stabilité et la liberté vivantes en moi. Cher Bouddha, tu nous as enseigné que la stabilité et la liberté sont deux caractéristiques de base du nirvana. (7) Je fais le vœu de pratiquer la pure reconnaissance et la Pleine Conscience de manière plus diligente dans ma vie quotidienne. Je me laverai les mains avec la conscience que je suis en train de me laver les mains ; je tiendrai mon bol avec la conscience que je suis en train de tenir mon bol. Lorsque la formation mentale de l’irritation se lèvera, je serai conscient que l’irritation est en train de se lever ; lorsque la formation mentale d’attachement est en train d’apparaître, je serai conscient que l’attachement est en train d’apparaître ; je sourirai et serai capable de reconnaître tout ce qui arrive dans le moment présent sans en être anxieux ni avoir de complexe, que ce soit un complexe de supériorité, d’infériorité ou d’égalité. (8)

 

Touchons La Terre

 

Seigneur Honoré du Monde, je touche la Terre devant toi, devant le Bouddha Kasyapa et devant le Bouddha Maitreya. ( C )

 

 

(7) La libération ultime de toutes notions.

(8) Lorsque nous avons un complexe d’égalité, nous croyons que nous sommes aussi bien que les autres et que nous devrions être traités et considérés de manière exactement égale à eux. Mais en réalité chaque personne a ses propres caractéristiques, ses propres forces et ses propres faiblesses. Par exemple, un maître spirituel, comprenant la nature de chaque étudiant, traitera chacun et chacune légèrement différemment selon ses besoins, afin d’aider au mieux cet étudiant à mûrir spirituellement. Souhaiter être traité pareillement que tous les autres peut être un obstacle.

 

* Sommaire