Pages

Publié par lapluiedudharma.over-blog.com

**Comment Utiliser Ce Livre (ou ce CD)

~~

 

   Chacune des méditations de ce livre (ou CD) est une petite conversation avec le Bouddha. Chacun peut en bénéficier et trouver un passage qui correspond à sa propre expérience.

 

   Nous pouvons aussi bien pratiquer le Toucher de la Terre seul ou avec les autres. Quand nous pratiquons avec les autres, nous pouvons choisir quelqu’un avec une voix expressive et une forte énergie de pleine conscience et de concentration pour lire la liturgie, et les autres écouteront. Après la lecture d’une méditation guidée chacun touchera la Terre en s’allongeant dans la position de prosternation ou dans la pose de l’enfant (s’agenouillant et se penchant vers l’avant afin que le front et les avant-bras touchent le sol). Les personnes qui ne peuvent pas se prosterner complètement sont invitées à simplement joindre leurs mains et s’incliner légèrement vers l’avant. Touchez la Terre en silence et demeurez dans cette position pendant trois longues inspirations et expirations ou plus longtemps si vous le souhaitez. Lorsque vous pratiquez en groupe vous pouvez préférer dire « nous » et « nous-même » au lieu de « je » et « moi-même » chaque fois que cela apparaît dans la méditation.

 

Les méditations présentées ici sont écrites dans le but d’aborder les questions et les difficultés réelles que l’on trouve dans une quadruple communauté de pratiquants, incluant moines, nonnes, laïques hommes et femmes. Ce qui nous met tous en relation c’est notre aspiration profonde à vivre une vie éveillée, en paix et en harmonie avec nous-même et les autres ; c’est notre désir de guérir les blessures profondément enterrées dans nos corps et dans nos esprits ; et c’est aussi notre engagement à servir la société. Certaines parties des méditations s’adressent aux monastiques alors que d’autres sections s’adressent davantage aux pratiquants laïques ; quelque soit votre place, il se peut qu’au premier abord certains passages des méditations ne s’appliquent pas directement à votre situation présente, et pourtant, en regardant profondément, vous pourrez trouver le moyen d’établir un lien avec chaque partie du texte. Que nous pratiquions seuls ou en tant que communauté, ces méditations guidées peuvent nous aider tout doucement à guérir les divisions et le malaise que nous entretenons au-dedans de nous-même. Vous pouvez très bien, quelques jours après une session de pratique, désirer avoir une discussion avec d’autres pratiquants afin de partager les expériences et les compréhensions profondes qui apparaissent avec le Toucher de la Terre.


Si vous appréciez cette pratique, vous pouvez très bien la faire une fois tous les trois mois, en essayant par exemple l’une des trois cérémonies différentes suggérées dans ce livre (ou ce CD) ; essayez de les pratiquer toutes les trois une à deux fois l’année.

 

La pratique du Nouveau Départ par le Toucher de la Terre vous procurera un sentiment de joie. Vos difficultés seront transformées, votre corps et votre esprit deviendront plus légers. La Terre est présente partout, et lorsque nous sommes en contact avec elle, nous pouvons alors être en paix.

 

* Sommaire