Les Versets de la Vérité Absolue, Retraite d'Hiver 2011-2012
Les Versets de la Vérité Absolue (Paramartha)
Le YogacaraBhumi-Shastra (vol. 16) de Maître Asanga
Traduit en vietnamien par TNH
Texte en versets
1. Il n’y a absolument pas de propriétaire
Ni d’acteur, ni d’héritier.
Les phénomènes n’ont pas d’action
Et pourtant l’action existe.
2. Seuls les douze liens de la coproduction conditionnée,
Les agrégats, les 6 organes sensoriels, leurs objets
Et les domaines des éléments fonctionnent.
Mais en les examinant, nous ne trouvons pas de soi.
3. L’intérieur et l’extérieur,
Sont tous les deux vides.
Celui qui contemple la vacuité
Est également vide.
4. Le soi et l’auteur du soi sont vides.
Ce ne sont que des créations de l’esprit confus.
Le soi et l’être vivant sont également vides.
Seuls les phénomènes, en tant que causes, existent.
5. Les formations naissent et meurent en un clin d’œil.
Elles ne demeurent pas et donc n’ont pas de fonction.
Leur manifestation est leur fonction même
Et également leur sujet.
6 et 7. L’œil ne perçoit pas l’image,
Ni l’oreille, le son.
Ni le nez, l’odeur,
Ni la langue, le goût,
Ni le corps, le toucher,
Ni le mental, le phénomène.
Dans tout cela, personne ne préserve
Et personne ne fait le travail.
8. Ceci ne donne pas naissance à cela,
Et ne naît pas de lui-même.
Il naît à cause de conditions.
Il n’est pas ancien mais toujours nouveau ;
9. Ceci ne peut pas mettre fin à cela
Et ne peut pas mettre fin à lui-même non plus.
Il naît à cause de conditions.
Parce qu’il est né, il doit prendre fin.
10. La naissance est possible
Dépendante de deux raisons :
Se laisser débaucher par l’environnement,
Ou s’enfoncer dans la vue fausse.
11. A cause de l’ignorance, nous nous perdons
Et renforçons notre vue fausse.
A cause de l’avidité qui nous dirige,
Nous nous laissons débaucher par l’environnement.
12. Tous les phénomènes ont leurs causes.
Il en est de même pour la souffrance.
À cause de 2 illusions fondamentales,
Les 12 liens de la coproduction conditionnée se divisent.
13. L’action ne naît pas d’elle-même,
Ni d’autre chose,
Ni d’une autre vie
Et pourtant l’action existe.
14. Lorsque les formations ne sont pas encore nées,
Il est impossible de les saisir
Ni à l’intérieur ni à l’extérieur
Ni entre les deux.
15. Même lorsque les formations sont nées,
Elles sont également insaisissables.
L’avenir n’a pas d’apparence.
Mais le passé est repérable.
16. Ce que nous avons expérimenté est repérable
Comme ce que nous n’avons pas expérimenté.
Les formations n’ont pas de commencement
Mais le commencement existe quand même.
17. et 18. Les formes sont comme de la mousse,
Les sensations, des grappes de bulles d’eau,
Les perceptions, des mirages,
Les formations mentales, le tronc du bananier
Et la conscience, des tours de magie.
Les formations naissent, demeurent et prennent fin pareillement.
Ainsi a parlé le descendant du soleil.
19. L’ignorance ne peut pas se rendre ignorante
Ni rendre les autres ignorants.
Personne ne la rend ignorante
Et pourtant elle existe.
20. Sans l’attention juste,
L’ignorance naît.
La pensée non juste
Ne peut venir d’un sage.
21. L’action du mérite, de l’erreur et de l’imperturbabilité
À 3 aspects.
Le karma (action) a également 3 aspects,
Qui ne sont pas en harmonie.
22. Le présent finit rapidement
Où trouver le passé ?
L’avenir dépend des conditions
Et évolue selon le mental.
23. Que les phénomènes soient ou non
En lien les uns avec les autres,
Qu’ils évoluent ou non selon tous les phénomènes,
Ils évoluent selon le mental.
24. Dans ce courant, qu’il y ait interruption
Similarité ou différence
Tout suit la vue du soi.
L’action existe dans la vérité conventionnelle.
25. Si la forme physique se décompose,
La forme psychologique se décompose également.
Il est dit que dans cette vie et dans la vie suivante,
Il y a l’acteur et l’héritier.
26. Parce que le précédent et le suivant sont différents
Et que l’effet est déjà dans la cause,
L’acteur et l’héritier,
Ne sont ni semblables ni différents.
27. Le chemin des causes n’est pas interrompu.
Le rassemblement entraîne l’action.
Les deux naissent à partir de leur propre cause.
Ils saisissent l’objet de leur action.
28. Lorsque la cause est la prolifération d’idées,
Que l’action est pure ou impure
Et que la graine mûrit,
Le fruit sera apprécié ou non.
29. Selon les différents moments du mûrissement des graines,
La vue du soi naîtra.
Seule, l’expérience intérieure est ressentie
Dépourvue de forme et invisible.
30. Les gens ordinaires ne peuvent pas comprendre
Et croient à un soi.
La vue du soi est le fondement
De tant d’autres vues fausses.
31. Attachés à notre graine du soi,
Avec nos énergies d’habitude,
Ce que nous voyons et entendons suit la vue du soi
Et la fait naître.
32. L’avidité naît de conditions
Et des conditions du soi intérieur.
Avec nos habitudes impures,
Nous désirons ce qui vient de l’extérieur.
33. Ce qui devrait faire peur dans la vie,
C’est d’agripper l’ignorance du soi ;
Cela provoque une réserve de désirs
Et entraîne la prolifération d’idées.
34. Ce trésor d’attachements,
Les sages le voient comme de la souffrance.
Il harcèle les ignorants
Continuellement, sans interruption.
35. Cet esprit ligoté
Accumule tant de souffrances.
L’esprit qui désire
Engendre un soi, l’avidité, la souffrance ou le bonheur.
36. Les ignorants ont des attachements solides aux vues
Comme un grand éléphant prisonnier de la boue.
Lorsque l’ignorance est grande,
Elle couvre toutes les actions et les objets des actions.
37. Dans cette vie, les cours d’eau
Sont les plus violents.
Excepté le vrai Dharma,
Ni le feu ni le vent ni le soleil ne peuvent les assécher.
38. Lorsque nous souffrons, nous reconnaissons la souffrance :
« Je souffre » ou « je suis heureux ».
La discrimination engendre des vues
Et une vue en entraîne une autre.
39. Un mental impur naît et prend fin
Avec les afflictions.
Libéré de ces dernières,
Il n’y a ni avant ni après.
40. Ce n’est pas après la naissance de ceci
Que la pureté naît.
Il n’y a plus d’afflictions
Parce qu’avant il n’y avait pas d’impureté.
41. Ce qui est impur
Est pur dans sa vraie nature.
S’il n’y avait pas d’objet pur,
Comment pourrait-il y avoir un sujet pur ?
42. Parce que les graines meurent,
Les afflictions cessent.
Dans cette pureté,
Coexistent deux aspects différents.
43. Comme l’objet de la réalisation est intérieur,
Que les souffrances cessent
Et que toute prolifération d’idées prend fin pour toujours,
Tout phénomène est libre de la prolifération d’idées.
44. L’être vivant est un courant continuel.
Les phénomènes sont les objets de la perception.
Personne n’entre dans le monde de la naissance et de la mort,
Personne n’entre en nirvana.