Pages

Publié par La Pluie du Dharma

Témoignage sur la 1ère Paramita : La pratique du don

23 Novembre 2014, Rédigé par Maison de l'Inspir

Témoignage sur la 1ère Paramita : La pratique du don

Je crois que nous avons tous cette aspiration à contribuer au bien-être des autres et il y a bien des manières de le faire, de le vivre…

Expérience d’enfant: Ma mère qui, faisant partie de la conférence St Vincent de Paul (Catholique), a beaucoup donner de son temps pour les autres. Elle m’a transmis des graines de générosité, pour aider pour ceux qui souffrent, de valeurs d’attention à l’autre et j’ai beaucoup de gratitude pour cela.

A la maison j’ai entendu aussi souvent des phrases telles que je dois…..Il faut que….c’est encore une réunion de…. J’y ai vu, vécu, plus un état d’esprit de sacrifice que de sens et de joie Cette graine à partir de quel lieu j’agis (devoir, sacrifice - conscience, joie de contribuer) a été une source d’apprentissage et est toujours une source de vigilance et d’attention pour moi.

Au-delà du don, de l’acte, ce qui compte, dans ma compréhension, est plus l’état d’esprit et le comment je le fais. Dans la phrase « Aime ton prochain comme toi-même » j’observe souvent l’oubli souvent de la deuxième partie. Si je ne m’offre pas une qualité de présence, d’écoute de compréhension, d’amour, que puis-je donner ? Quelle saveur aura mon don ?

Le don, quand je me relie au 2 ème entraînement, peut avoir plusieurs formes: Partages des ressources bien sûr, mais surtout du temps où je peux offrir à une personne ou à un collectif une qualité de présence, d’écoute et de compréhension, de partages, une stabilité, de la joie, de la liberté d’être ….

J’aime me relier au cycle du don : Tout ce que j’ai reçu, je peux l’offrir, et en donnant je reçois... J’arrive dans une période de ma vie (selon la norme sociale proche de la retraite)et je fais le choix de diminuer de moitié mon temps de travail professionnel (basé notamment sur la pratique du 4eme entraînement : La parole aimante et l’écoute profonde) pour offrir bénévolement plus de temps et compétences au service de collectifs et personnes Mon choix est de soutenir principalement des personnes qui en soutiennent d’autres (associations qui œuvrent dans les domaines des plus démunis, de la justice et des prisons, de l’éducation…) Soutien aussi pour le village des Pruniers, les Sanghas

Il y a une époque de ma Vie où je cherchais le « grand amour », je me sentais seule et triste Je peux toucher maintenant combien pratiquer la première Paramita, le don, avec conscience compréhension me permet de cultiver la joie et l’AMOUR

 

 

 

 

 

 

 

 

Témoignage sur la 1 ère Paramita