Les Quatorze Versets de la Pratique de Méditation
Les Quatorze Versets de la Pratique de Méditation
Tout comme l’oiseau a deux ailes, La méditation a samatha et vipasyana. Telles les deux ailes qui battent à l’unisson, Samatha et vipasyana vont ensemble.
Samatha consiste à s’arrêter, Reconnaître, se mettre en contact, Se nourrir, se guérir, S’apaiser et se concentrer.
Vipasyana consiste à regarder profondément Dans la nature des cinq skandhas Afin de faire naître la vision profonde Qui transforme toute souffrance.
La respiration et la marche attentive Génèrent l’énergie de la Pleine Conscience Qui nous permet de reconnaître les merveilles de la vie Et de rester en contact avec elles.
Apportant détente et calme, Cette énergie nourrit et guérit corps et esprit, Protège les six organes des sens Et maintient la concentration juste.
Le regard profond sur la réalité Donne accès à la nature propre des choses, Et aide à lâcher prise De toute poursuite et de toute peur.
S’établir paisiblement dans le moment présent Permet de transformer les énergies d’habitude, De faire jaillir la vision profonde Et de se libérer de toute affliction
L’impermanence est le non-soi. Le non-soi est l’interdépendance. Ils sont aussi vacuité, désignations conventionnelles, Voie du milieu et inter-être.
La vacuité, la non-forme et la non-poursuite, Appliquées dans la pratique quotidienne, Libèrent de toute souffrance Et font taire toute notion.
Le Nirvana est la non-obtention. L’Eveil subit et l’Eveil graduel ne font qu’un. Comprendre et réaliser cela, C’est vivre librement dans l’instant présent.
Les soutras de base de la méditation Comme le Soutra de la Pleine Conscience de la Respiration Et le Soutra des Quatre Etablissements de la Pleine Conscience Nous montrent la Voie Aboutissant pas à pas à la transformation du corps et de l’esprit.
Les soutras et les sastras du Mahayana Ouvrent de nouvelles portes Et révèlent la profondeur Du courant de la méditation originelle.
La méditation du Tathâgata et celle des patriarches Ne devraient pas être séparées. Les quatre nobles vérités doivent être vues les unes dans les autres Pour être la fondation de la transmission.
Avec le soutien de la Sangha, La pratique est plus facile à réussir, Et le grand vœu d’aider tous les êtres Plus vite réalisé sur la Voie.
Skandhas : agrégats – corps, sensation, perception, formation mentale et conscience.
Sastras : Enseignements du Bouddha qui sont systématisés et commentés par des patriarches.
Tathâgata : l’un des dix noms du Bouddha – celui qui ne vient de nulle part et qui ne va nulle part.
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