Pages

Publié par La Pluie du Dharma

Le chemin de la Paix : Cultiver la compassion en réponse à la violence

Par Thich Nhât Hanh

Toute violence est une injustice. Répondre à la violence par la violence est une injustice, non seulement vis-à-vis de l’autre, mais aussi vis-à-vis de soi-même. Répondre à la violence par la violence ne résout rien ; cela ne fait qu’augmenter le degré de la violence, la colère et la haine. C’est par la compassion seulement que l’on peut embrasser et désintégrer la violence. Cela est vrai des relations entre individus, comme des relations entre Etats.

Beaucoup d’Américains considèrent Jésus Christ comme leur Seigneur, leur ancêtre spirituel et leur maître. Il faut se réfugier dans Ses enseignements, surtout à un moment aussi critique. Jésus ne nous encourage jamais à répondre aux actes de violence par la violence. Les enseignements du judaïsme vont largement dans le même sens.

Les chefs spirituels de ce pays sont invités à faire entendre leur voix, faire prendre conscience de cet enseignement au peuple et à la nation américaines. Il faut dès maintenant reconnaître la souffrance, l’embrasser et la comprendre. Nous avons besoin de sérénité et de lucidité pour écouter profondément et comprendre notre propre souffrance, la souffrance de la nation et la souffrance des autres. En comprenant la nature et les causes de la souffrance, nous saurons exactement quel chemin suivre.

La violence et la haine auxquelles nous sommes confrontés à présent Ont été créées par le manque de compréhension, l’injustice, la discrimination et le désespoir. Nous sommes tous co-responsables de la genèse de la violence et du désespoir dans le monde, de par la façon dont nous vivons, nous consommons et traitons les problèmes du monde. Si nous comprenons pourquoi cette violence est née, nous comprendrons ce qu’il faut faire et ne pas faire afin de diminuer le degré de violence en nous et dans le monde, afin de faire naître et croître la compréhension, la réconciliation et le pardon. Je suis convaincu que l’Amérique a assez de sagesse et de courage pour accomplir un acte de pardon et de compassion, et je sais qu’un tel acte peut être immédiatement d’un grand secours pour l’Amérique et le monde.

Maître Thich Nhât Hanh

18 Septembre, 2001

Le Vénérable Thich Nhât Hanh jeûnera du 21 au 30 septembre, dans une prière en actes. Il invite tous ses amis et disciples à le joindre dans cette prière et cette méditation, où que vous soyez et aussi longtemps que vous le souhaitez afin d’embrasser tous ceux qui sont morts et souffrent de la récente tragédie. Ceux qui veulent participer à cette action de paix peuvent nous contacter par e-mail à l’adresse xx, et écrire une lettre au Président et aux membres du Congrès pour les informer de vos intentions.

Le 27 septembre, le Vénérable Thich Nhât Hanh visitera New York et donnera une conférence publique. Il abordera les sujets de la paix en action et de la compassion. Vous êtes tous bienvenus.