Pages

Publié par lapluiedudharma.over-blog.com

 

Premier message

  

Chère Famille de la Retraite d’Hiver chez Soi,


Voici quelques petits encouragements pour le début de cette retraite d’hiver :


Se poser les questions : Je souhaite participer à « la retraite d’hiver chez soi », pourquoi ?

Quelle est mon intention profonde ?

 

Avoir un petit journal quotidien sur lequel nous pourrons inscrire notre réponse à cette question et aussi nos joies, nos difficultés et nos visions profondes avec la pratique de la pleine conscience tout au long de cette retraite.

S’établir doucement dans la pratique quotidienne en s’asseyant chaque jour quelques minutes (cela peut-être simplement 5 minutes) soit le matin avant de commencer nos activités soit le soir avant de dormir ou bien les deux pour  tout simplement retourner à notre respiration et détendre notre corps. Tout simplement prendre conscience des blocages et des tensions dans le corps – simple reconnaissance – j’entre dans la respiration profonde – je permets au corps de s’ouvrir – je m’ouvre à ce qui est.

 

Un des obstacles que nous rencontrons dans notre pratique est notre tendance à expérimenter la vie comme si nous étions sur un pilote automatique, pris par nos activités sans vraiment pouvoir vraiment s’établir dans l’ici et le maintenant. Cette semaine nous allons essayer d’observer nos journées et de reconnaitre comment nous nous perdons dans certaines de nos activités. Un petit poème va nous y aider :

 

« Avant de démarrer ma voiture je sais  je vais et pourquoi j’y vais.

Je ne fais qu’un avec ma voiture, si elle va vite, j’irais vite.  ».

 

Nous pouvons imaginer que notre corps est comme une voiture, et observer combien nos actions (corps, paroles et esprit) sont faites sous pilotage automatique. Nous pouvons utiliser ce petit poème avant d’allumer la télévision par exemple : « avant d’allumer la télévision je sais où je vais, et pourquoi j’y vais », ou bien lorsque nous allons sur l’internet : « avant d’ouvrir l’internet je sais où je vais et pourquoi j’y vais » ou dans les magasins, ou bien en ouvrant la porte du réfrigérateur, dans les conversations, etc. Si nous le souhaitons nous pouvons modifier les mots de ce petit poème et mettre des mots qui vont résonner en nous et nous aider. En observant nos énergies d’habitude sans jugement et sans culpabilité nous pouvons nous rendre compte que nous agissons la plupart du temps sans être vraiment présent et que nous nous perdons dans beaucoup de distractions par nos actions physiques mais aussi avec nos paroles et nos pensées.  Utiliser ce petit poème va nous aider à établir nos propres frontières pour cette retraite. C’est une pratique à découvrir…….

 

Durant cette retraite Thây nous encourage à vraiment entrer en contact profond avec notre mère la Terre lorsque nous touchons la Terre avec nos pieds avec chacun de nos pas ou bien avec la pratique des " Touchers de la Terre " en suivant un texte écrit par Thây et qui nous aide à regarder profondément dans notre pratique. Pour cette semaine si vous le souhaitez vous pouvez lire et pratiquer  le toucher de la terre mis dans la rubrique " Guide de pratiques "

 

Nous souhaitons à tous et à toute une très bonne retraite d’hiver avec plein de beaux fruits.