Pages

Publié par La Pluie du Dharma

 

Toucher la Terre - Semaine 1

 

Cultiver le bonheur avec la foi juste et la diligence juste

 

Cher Bouddha, je vois tant de gens souffrir dans le monde. Ils détruisent leur corps et leur esprit, simplement parce qu’ils n’ont pas encore la foi, le chemin. Comme tu nous as dit, une bête de somme croulant sous son fardeau ne souffre pas forcément, alors qu’un être humain ignorant du chemin qui est le sien dans la vie endure une véritable souffrance. Je suis conscient d’avoir beaucoup de chance: j’ai un chemin à suivre et j’en ai confiance. Chaque fois que j’applique tes enseignements dans ma vie quotidienne, je vois un soulagement et une transformation. Je sens l’énergie de la pleine conscience, de la concentration et de la vision profonde s’accroître en moi. Elle m’aide à surmonter mes blocages et ma souffrance. Ainsi ma foi est fondée sur mon expérience de vie et non sur une promesse. Cette foi en moi est une énergie basée sur une compréhension claire et non sur de la superstition. Plus j’apprends et pratique tes enseignements, cher Maître, plus ma foi se fortifie et m’apporte du bonheur. J’ai une grande foi en toi, en tes enseignements, en ta communauté de pratique et en ma vie de pratique. Je n’ai pas à avoir peur de quoi que ce soit, et c’est le plus grand des bonheurs. 

Cher Bouddha, ayant l’énergie de la foi, je fais le vœu de pratiquer la pleine conscience avec mon corps, ma parole et mon esprit afin d’avancer, dans tous mes actes, chaque jour avec force et courage sur le chemin de la transformation et de la guérison pour moi-même et pour les autres. Je suis convaincu que l’énergie de la foi peut m’aider à réaliser cette aspiration

En suivant tes instructions, cher Maître, je suis déterminé à pratiquer l’attention juste, c’est-à-dire à ne prêter attention qu’à des pensées, images et sons qui arrosent de bonnes graines en moi, afin de ranimer les formations mentales [1]  pures et belles dans ma conscience où elles prendront la place des formations négatives. Je suis déterminé à pratiquer aussi la diligence juste. Je ne veux en aucun cas, par mes contacts ou ma consommation irréfléchie, arroser dans ma conscience les graines négatives de la violence, de la haine, de l’attachement, etc.                                                                                                                                   Paysage-2.jpg                                                        

 Je ne veux laisser aucune chance à ces graines d’être arrosées, de se manifester ou de grandir. S’il arrive que mes graines négatives soient arrosées et se manifestent dans mes paroles, actes ou pensées, je chercherai tous les moyens de les renvoyer tout au fond de ma conscience sous leur forme initiale de semence. Je sais que si elles se manifestent régulièrement, elles se développeront très vite.

 Si elles restent longtemps dormantes au fond de ma conscience, elles ne feront que s’affaiblir. Grâce au chant, à l’étude de tes enseignements et à la fréquentation d’amis pratiquants assidus, j’invite mes formations mentales positives comme la bonté aimante, la compassion, la joie, la non-discrimination… à se manifester régulièrement. Je chercherai tous les moyens de les maintenir aussi longtemps que possible dans ma conscience mentale. Si elles se manifestent durablement et sont entretenues, elles auront la chance de grandir, de réaliser beaucoup de transformation et d’apporter le bonheur à moi-même, ainsi qu’à mon entourage.

Cher Maître, tu m’as appris comment produire les cinq sortes d’énergie que sont la foi, la diligence, la pleine conscience, la concentration et la vision profonde. L’énergie de la foi produit celle de la diligence, qui produit à son tour celle de la pleine conscience, de la concentration et de la vision profonde, et qui, en retour, développe encore la foi [2] . Je touche la Terre devant toi, cher Bouddha, et devant mes nobles maîtres ancestraux en faisant le vœu de pratiquer chaque jour pour produire et renforcer à l’intérieur de moi ces sources d’énergie précieuse.

 

Silence pendant quelques respirations

            Avec gratitude et de tout mon cœur, je touche la Terre devant toi, cher Bouddha, l’enseignant  inégalé  [3] .

 

1 son de cloche et on touche la Terre pendant au moins 3 respirations.

1 demi son de cloche et on se relève.

 

            Avec gratitude et de tout mon cœur, je touche la Terre devant Mahasthamaprapta, le Bodhisattva  [4]  de la Grande Énergie afin de recevoir son soutien.

 


[1] Toute manifestation dans le mental comme l’amour, la tolérance, la colère, la jalousie, etc. Cf. Thich Nhât Hanh, Le Cœur des Enseignements du Bouddha, La Table Ronde, 2000.

[2] Ce sont les Cinq Facultés et les Cinq Énergies. Cf. glossaire et Thich Nhât Hanh, Le Cœur des Enseignements du Bouddha, La Table Ronde, 2000.

[3] L’un des dix qualités du Bouddha.

[4] Toute personne qui suit le chemin de l’Éveil, pour sa propre libération et pour aider les autres à se libérer.