Pages

Publié par lapluiedudharma.over-blog.com

Nourrir nos Ancêtres et nos Descendants

~~

Cher Bouddha, dans le Soutra de l’Avatamsaka tu nous as enseigné que le un contient le tout, et que le présent contient le passé comme le futur. (9) En regardant profondément dans le présent, je peux toucher le futur ; je peux être en contact avec tous mes descendants parce que les générations futures sont déjà là en moi. Je suis conscient qu’en m’occupant bien de moi-même, je m’occupe en même temps de mes descendants ; lorsque j’ai de l’amour véritable et de la compassion pour moi-même, j’ai de l’amour et de la compassion pour eux ; tout ce que je m’offre, je le leurs offre aussi. Et s’il est une chose que je peux m’offrir à moi-même plusieurs fois par jour, ce sont des pas en Pleine Conscience faits dans la solidité, la paix et la liberté. Chaque pas ainsi fait me nourrit moi, nourrit mes ancêtres présents en moi et toutes les générations de descendants qui sont en moi, attendant de se manifester.

 

Chaque souffle en Pleine Conscience est encore un cadeau que je peux offrir, apportant paix et liberté. Ce cadeau-là apporte joie et vie à moi-même, à mes ancêtres et à mes descendants dans cet instant présent. Lorsque je mange, je nourris également le corps et l’esprit de mes ancêtres et de mes descendants ; en pratiquant la méditation assise, je nourris spirituellement mes ancêtres et mes descendants. Mon désir profond est de dévouer chaque instant de ma pratique à nourrir mes ancêtres et mes descendants. Je suis conscient que chaque pas, chaque souffle, chaque sourire, chaque regard fait dans la Pleine Conscience est un acte d’amour véritable. Je ne souhaite pas me nourrir de produits toxiques, qu’il s’agisse de nourriture comestible, de nourriture pour l’impression sensorielle, pour l’intention, ou encore pour la conscience. (10) Je fais le vœu de ne consommer aucun produit toxique, que ce soit de la nourriture ou des boissons, des livres, des magazines, des films, de la musique ou des conversations. Je ne veux pas nourrir mes ancêtres et mes descendants de produits contenant les toxines de l’avidité, de la haine, de la violence et du désespoir. Je veux seulement nourrir et offrir à mes ancêtres et à mes descendants des aliments sains qui nourrissent, purifient et transforment.

 

(9) Le Soutra de l’Ornementation Fleurie est un soutra Mahayana du troisième siècle de l’ère chrétienne. Ce soutra contient les idées de non-poursuite et d’inter-être. La non-poursuite se réfère à l’idée que nous avons déjà tout ce que nous cherchons ; et que nous sommes déjà ce que nous voulons devenir. Sois toi-même ; la vie est précieuse telle qu’elle est ; tous les éléments pour ton bonheur sont déjà là. L’inter-être et l’interdépendance nous montrent qu’en regardant profondément dans une chose quelconque nous pouvons voir que toutes les autres y sont contenues et qu’elle est elle-même contenue dans toutes les autres choses. L’un contient le tout et le tout contient l’un.

(10) La nourriture des impressions sensorielles fait référence à ce que je consomme avec mes six organes des sens : mes yeux, mes oreilles, mon nez, ma langue, mon corps et mon esprit. Par exemple, je consomme ce que je vois, entends, ressens et sens.


Je sais que la pratique de la consommation en Pleine Conscience est la façon la plus efficace de me protéger, de protéger mes ancêtres et mes descendants. En consommant ainsi, j’exprime mon respect et mon amour les plus profonds à mes ancêtres et à tous mes descendants, aussi bien qu’à moi-même.

   La seule chose que je souhaite transmettre à mes descendants, à l’intérieur de moi et à l’extérieur de moi, ce sont les fruits de ma pratique quotidienne que sont les énergies de compréhension et d’amour. Les seuls mots et les seules actions que je souhaite transmettre aux autres sont ceux qui viennent directement de la vue juste, de la pensée juste et de la parole juste. Je fais le vœu de vivre le moment présent de telle sorte que je puisse garantir à mes descendants un futur brillant. Je sais que si mes descendants sont vivants en moi à cet instant, alors je serai moi-même également présents en mes descendants dans le futur.

 

Touchons La Terre

 

Cher Bouddha, je touche la Terre devant toi, toi qui es pleinement illuminé, devant le Bodhisattva, l’Être Eveillé de la Grande Compréhension, Manjoushri, et le Bodhisattva, l’Être Eveillé de la Grande Action, Samantabhadra. ( C )

 

* Sommaire