Pages

Publié par lapluiedudharma.over-blog.com

Manger avec Pleine Conscience

~~

 

Cher Bouddha, chaque fois que je mange je fais l’effort de me rappeler à moi- même de consommer seulement ce qui entretient ma santé. Ce que je mange peut tout aussi bien me donner la santé ou me rendre malade. Lorsque je vais faire les courses, lorsque je cuisine et lorsque je mange, je me dois de faire naître en moi l’esprit de Pleine Conscience et éviter ainsi de consommer la nourriture qui cause lourdeur et malaise. Bien que la nourriture puisse être attirante, si elle n’est pas appropriée à ma santé, alors je dois me retenir de la manger. Chaque fois que je mange de la nourriture malsaine, je provoque en moi des tensions et j’opprime en même temps mes ancêtres et mes descendants.

 

Cher Bouddha, je sais très bien que tu t’es toi-même assis de cette façon avec ta Sangha pour partager le repas, et il n’y a aucun doute que les moines et les nonnes en furent très heureux, s’asseyant ainsi pour prendre le repas avec toi, que cela soit sur le Pic des Vautours, dans la Forêt de Bambou, dans la Forêt du Prince Jeta, ou dans la Grande Forêt à proximité de la ville de Vaisali. Je sais aujourd’hui que si j’ai moi-même suffisamment de Pleine Conscience et de concentration alors que je suis avec la Sangha pour manger, je serai capable de voir que je suis aussi en train de manger avec toi, Tathagata, et je pourrai même te reconnaître en train de me regarder et me sourire. Cher Bouddha, je promets de toujours manger en présence de la Sangha afin que ma pratique de la Pleine Conscience soit bien solide lors du repas. Je fais le vœu sincère de ne pas manger seul dans ma chambre ou en dehors des temps de repas avec la Sangha, excepté si je suis malade ou bien si j’ai à accomplir une tâche particulière qui m’empêche de rentrer à temps pour manger avec la Sangha.

 

Cher Bouddha, je fais la promesse de transformer cette habitude que j’ai de grignoter un snack chaque fois que je ressens une certaine affliction, telle que de la solitude ou de l’anxiété. Je m’appliquerai à pratiquer la respiration en Pleine Conscience afin de reconnaître et d’embrasser mes émotions, plutôt que d’aller au réfrigérateur prendre quelque chose à manger pour remplir le vide en moi ou pour tenter de dissoudre mon anxiété.

 

Touchons La Terre

 

Cher Bouddha, permets-moi de toucher la Terre trois fois devant toi afin d’exprimer mon regret concernant ma consommation dans le passé. Je promets de manger et de boire tel que tu nous le recommandes de sorte à être un exemple pour tous mes descendants. (C)

 

* Sommaire