37 . Vivre dans la Maison du Bouddha
Vivre dans la Maison du Bouddha
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Cher Bouddha, je suis conscient que grâce au mérite de mes ancêtres j’ai eu la grande chance, durant cette vie, d’être l’un de tes disciples et de participer à ton œuvre de compréhension et d’amour. Ainsi, ma famille spirituelle est considérable ; elle comprend les Êtres Eveillés que sont les Bodhisattvas, la Sainte Sangha, et des générations innombrables de disciples monastiques et laïcs. Etant né dans ta famille, je suis capable de demeurer dans la maison du Tathagata, de porter les vêtements du Tathagata, de manger la nourriture du Tathagata et de faire le travail du Tathagata. Je vais me donner les moyens de vivre de telle sorte que cette prise de conscience soit pleinement présente à chaque instant de ma vie quotidienne. Chaque fois que je m’assois en Pleine Conscience avec le dos bien droit, mon corps et mon esprit à l’aise, et avec sur mes lèvres un sourire d’éveil, je suis alors assis dans la demeure du Tathagata. Il n’est pas nécessaire de s’asseoir dans la salle de méditation pour se trouver dans la maison du Tathagata ; je peux être dans une classe d’école, dans un parc public, à la gare des trains, ou encore dans une réunion, utilisant l’ordinateur ou conduisant une voiture… A partir du moment où je sais comment m’asseoir en Pleine Conscience, je suis dans ta maison. Dès que je retourne à ma respiration, que je fais naître la concentration et la Pleine Conscience, et que je suis capable d’être nourri par l’énergie de paix et de joie, je me trouve dans la demeure du Tathagata. Partout où je marche avec des pas solides, libres, faits dans la paix et la joie, je marche dans la maison du Tathagata. Lorsque je cuisine, lave les vêtements ou fais le rangement, je ne dois pas quitter la demeure du Tathagata.
Quelque soit mon statut, que je sois une personne laïque, ou un moine ou une nonne, j’ai tout à fait le droit de vivre vingt-quatre heures d’une journée dans la maison du Tathagata. Les habits que je porte par exemple n’ont pas besoin d’être une robe de cérémonie pour être appelés les vêtements du Tathagata. Dès que je porte les vêtements de la Pleine Conscience, les vêtements des Entraînements à la Pleine Conscience, les vêtements de la modestie, de la simplicité, les vêtements d’une vie humble, alors je porte en même temps les vêtements du Tathagata. Il n’y a aucun vêtement aussi beau et aussi chaud que celui-là. Chaque fois qu’en mangeant je fais naître un esprit de gratitude, je nourris le Tathagata en moi, je nourris mon maître et ma Sangha. En mangeant ainsi, je mange la nourriture du Tathagata. Et en mangeant la nourriture du Tathagata, je nourris mon corps et mon esprit ainsi que le corps et l’esprit de toutes les générations qui m’ont précédées aussi bien que des générations à venir.
En tant que moine ou nonne, je sais qu’à partir du moment où j’ai reçu les trois robes et le bol, je n’ai aucune crainte à avoir concernant la faim, le froid, ou encore un lieu où vivre, parce que j’ai été accepté dans la maison du Tathagata. Je porte les habits du Tathagata, je mange la nourriture du Tathagata. Je sais qu’en recevant et en observant les Entraînements à la Pleine Conscience ainsi que les Manières Raffinées, la Quadruple Sangha s’occupera de me nourrir et de me vêtir.
Cher Bouddha, je sais qu’aussi longtemps que je ressentirai de la gratitude, je serai heureux. Je suis infiniment reconnaissant d’avoir rencontré les Trois Joyaux. Le Bouddha, le Dharma et la Sangha m’ont sauvés, nourris et protégés. Je me sens reconnaissant envers mes parents, mes professeurs, mes amis et tous les êtres vivants. Je me sens reconnaissant envers tous ceux et celles qui m’ont donné un environnement ainsi que des conditions pour pratiquer, transformer et aider les gens à se libérer de leur souffrance. Je suis déterminé à vivre de manière appliquée et suffisamment éveillée afin de pouvoir me souvenir de la chance que j’ai et de toutes les causes et conditions favorables qui me permettent de pratiquer et d’être heureux. Je promets de développer ma prise de conscience pour que la flamme de la gratitude soit toujours dans mon cœur, et pour que je ne devienne jamais ingrat, plein de mécontentement et de critique. La Pleine Conscience m’aide à me sentir reconnaissant, et par conséquent je peux vivre heureux à chaque moment de ma vie quotidienne.
Touchons La Terre
Cher Bouddha, à toi qui a compris le monde en profondeur, ainsi qu’à la Sainte Sangha et à mes ancêtres, je vous demande d’être mes témoins alors que je touche la Terre trois fois. ( C )