Pages

Publié par lapluiedudharma.over-blog.com

Chers Frères et Sœurs,

 

Une année qui se termine, une nouvelle qui commence. Accueillons la nouvelle en lâchant prise de l’ancienne. Recueillons les fruits de notre pratique des frontières, de l’arrêt, de la respiration en pleine conscience,  de la marche en pleine conscience, du sourire, de la gratitude, de la culture des graines de joie, de nos petits bonheurs. Explorons ces pratiques un peu plus en continuant avec diligence, légèreté et joie.

 

Cette semaine portons notre attention sur le lâcher prise.

Que représente le lâcher prise pour nous ? 

 

Oiseaux.jpg

 

Tout d’abord regardons nos possessions matérielles, ces bagages qui nous alourdissent et rendent notre vie si compliquée. Simplifions notre vie !

Reconnaissons notre besoin de nous approprier des choses, ce désir de posséder qui peut-être nous rassure. En ce temps de renouveau, donnons, donnons ce que nous n’utilisons pas et qu’une autre personne  pourrait apprécier. Faisons de la place dans nos maisons, mais aussi dans nos cœurs, de la place pour le nouveau. La générosité est une qualité qui permet aux choses de circuler sainement.

Nos bagages sont aussi nos idées, nos opinions, nos problèmes, nos petites ou nos grandes histoires, nos soucis, nos projets. Essayons de voir clairement ces choses auxquelles nous nous accrochons. Découvrons ce qui nous amène du mal-être, de la souffrance.

Retournons à l’essentiel.

Découvrons la clé du bonheur. Cette clé est notre capacité de cultiver le bonheur en lâchant prise de nos idées à propos de ce qu’est le bonheur. Le bonheur peut venir à nous de milliers de différentes façons si nous le lui permettons. Mais peut-être sommes nous coincés dans notre idée du bonheur ?

Le bonheur ne peut pas venir à nous parce que nous avons décidé de refuser tout sauf ce « chemin que nous croyons être le chemin qui mène au bonheur. » Nous sommes peut-être motivés par le désir d’être heureux et de rendre nos bien-aimés heureux. Mais notre idée du bonheur que nous avons est en fait un obstacle qui nous empêche et nos proches d’être heureux.

Un petit texte sur le lâcher prise à contempler :

Lâcher-prise, ce n’est pas se montrer indifférent mais simplement admettre que l’on ne peut agir à la place de quelqu’un d’autre.

Lâcher-prise, ce n’est pas couper les liens mais prendre conscience que l’on ne peut contrôler autrui.

Lâcher-prise, ce n’est pas être passif mais au contraire tirer une leçon des conséquences inhérentes à un événement.

Lâcher-prise, ce n’est pas blâmer ou vouloir changer autrui mais donner le meilleur de soi-même.

Lâcher-prise, ce n’est pas « assister » mais encourager.

Lâcher-prise, ce n’est pas s’occuper de tout ce qui arrive mais laisser les autres gérer leur propre destin.

Lâcher-prise, ce n’est pas materner les autres mais leur permettre d’affronter la réalité.

Lâcher-prise, ce n’est pas rejeter, c’est au contraire accepter.

Lâcher-prise, ce n’est pas harceler, sermonner ou gronder mais tenter de déceler ses propres faiblesses et de s’en défaire.

Lâcher-prise, ce n’est pas critiquer ou corriger autrui mais s’efforcer de devenir ce que l’on rêve de devenir.

Lâcher-prise, c’est craindre moins et aimer davantage.

Qu’est ce que le lâcher prise pour nous ? Que lâchons-nous ?

Nous sommes tous invités à regarder et à voir où le lâcher prise se manifeste dans notre vie quotidienne et petit à petit, goûter la joie du lâcher prise…….

Pour rentrer tout neuf dans cette nouvelle année, nous pouvons écrire une lettre à nos ancêtres et à nos enfants. Reconnaissons tous leurs talents en nous même et soyons déterminés à les développer, à les faire grandir chaque jour un peu plus. Reconnaissons aussi l’héritage plus douloureux, les peurs, les peines, les tristesses, les colères, etc. et promettons à nos ancêtres de mettre tout notre cœur à le transformer. Laissons aller toutes les mauvaises graines pour ne pas les transmettre aux futures générations et pour faire place à de nouvelles qui puissent pousser fraiches et vigoureuses.

 

Fleur-0.jpg

 

 Bonne et Heureuse Année à toute notre famille de la Retraite chez Soi