Pages

Publié par lapluiedudharma.over-blog.com

Tout est Manifestation

~~

 

Cher Bouddha, tu as enseigné que les gens dans le monde sont généralement attrapés par les vues d’être et de non-être, de permanence et d’anéantissement. Je sais que l’idée d’un soi immortel est une vue fausse, et je pratique de manière à regarder en profondeur et voir que l’anéantissement est également une vue fausse. La permanence et l’anéantissement sont deux extrêmes ; tu m’as enseignés que si je suis pris dans l’une ou l’autre de ces deux extrêmes, je souffre. Je vais faire un effort, qui fera partie de ma pratique quotidienne, pour voir clairement que mes propres agrégats (les cinq skandhas), et tout ce qui m’entoure, ne sont qu’impermanents, mais en même temps sans être sujet à l’annihilation. Avec la compréhension claire de l’impermanence, je vois que rien ne peut être appelé un soi ou une entité séparée. Chaque chose est une manifestation merveilleuse qui n’a pas de réalité propre et séparée, pas de nature propre et séparée ; ceci se manifeste parce que cela se manifeste, et cela se manifeste parce que ceci se manifeste. « Ceci » est présent dans « cela » et « cela » est présent dans « ceci ».

 

Cher Bouddha, je dois écouter ton conseil et regarder en profondeur dans l’impermanence, l’interdépendance, le vide et l’inter-être, afin d’arriver à la réalisation profonde que tout ce qui existe a la nature de non-naissance et de non-mort, de non venue et de non allée, de non-être et de non non-être, de non permanence et de non anéantissement. Cher Bouddha, tu as ouvert pour nous la porte de la non-naissance ; tout ce que j’ai à faire c’est de te suivre et d’entrer par cette porte. Je sais que le but le plus élevé d’un pratiquant est de réaliser la nature de la non-naissance et de la non-mort, et par conséquent d’aller au-delà du cycle du samsara et d’atteindre la liberté la plus haute. (6) Tu as été si plein de compassion pour nous avoir enseigné ceci. J’ai cependant gâché beaucoup de temps précieux à suivre une carrière dans le monde, cherchant des mots d’éloge, du profit et des positions. Je sais que je peux faire bien mieux que cela.

 

Touchons La Terre

 

Cher Bouddha, avec corps, parole et esprit en parfaite union, je touche la Terre devant toi, celui qui est vraiment et pleinement éveillé, et exprime mes regrets les plus sincères pour mes habitudes de pensée maladroites et erronées. ( C )

 

(6) Le samsara est le cycle de naissance et de mort dans lequel on ne trouve pas le chemin de l’éveil, de l’amour et de la compréhension. Dans le samsara, vous êtes pris au piège dans votre souffrance sans avoir de direction claire pour votre vie.

 

* Sommaire