Pages

Publié par La Pluie du Dharma

 

02-tuet--236-

 

Chère famille de la Retraite d’hiver chez soi,   

                                                                          .

Nous sommes souvent si occupés que nous oublions ce que nous sommes en train de faire ou même qui nous sommes. Nous oublions de regarder ceux et celles que nous aimons et de les apprécier, jusqu’au moment où il est trop tard. Même lorsque nous avons quelques moments de loisir, nous ne savons pas comment être en contact avec ce qui se passe en nous et autour de nous.


Réciter des courts poèmes de pratique est un moyen de nous aider à demeurer dans l’instant présent. Ils nous aident à nous souvenir de revenir au moment présent et de rester en pleine conscience. En les récitants, nous devenons profondément conscients de l’action dans laquelle nous sommes engagés et cela nous aide à réaliser cette action avec amour et compréhension. Quand nous nous exerçons avec les poèmes, les poèmes et notre vie ne font qu’un, et nous vivons toutes nos expériences en pleine conscience. Cela nous aide beaucoup et cela aide également les autres. Nous trouvons plus de paix, de calme, de joie que nous pouvons partager avec autrui.                                                                            .

Durant cette année du Dragon Thây nous a offert deux poèmes de pratique :

 

Caligraphie.jpg


 
Cette semaine portons notre attention sur notre façon d’allumer la lumière. Plusieurs fois par jour nous allumons la lumière. L’allumons-nous de manière automatique comme un robot ? Ou bien sommes-nous vraiment conscient de notre geste et combien cette lumière est une merveille ? Avant d’allumer la lumière essayons de nous entrainer à nous arrêter quelques secondes, de nous offrir un temps de recueillement,  et de réciter pour nous-mêmes ce petit poème :

 

« L’oubli est ténèbres
La pleine conscience est lumière.
En ramenant la pleine conscience dans la vie,
J’éclaire le monde entier. »


 

Veillee.jpg

 

Bonne pratique !