13 . Reconnaître les Sentiments et les Émotions
Reconnaître les Sentiments et les Émotions
~~
Cher Bouddha, grâce à la pratique de la respiration et de la marche en pleine conscience, je sais ce qui se passe autour de moi. Je suis capable de reconnaître différentes formations mentales alors qu’elles apparaissent. Je sais que les blessures de mes ancêtres et de mes parents, aussi bien que les blessures depuis mon enfance jusqu’à aujourd’hui résident profondément dans ma conscience. De douloureux sentiments de tristesse se lèvent parfois en moi, et si je n’apprends pas à les reconnaître, les embrasser, et les aider à se calmer, alors je dirai et ferai des choses qui créeront de la division ou bien une séparation au sein de ma famille ou dans ma communauté. Chaque fois que je crée de la division, je me sens également divisé en moi-même. Cher Bouddha, je suis déterminé à me rappeler tes enseignements, à pratiquer la respiration consciente et la marche, et à produire davantage d’énergie positive dans ma vie quotidienne. Je peux utiliser cette énergie pour reconnaître quels sont les sentiments douloureux en moi et les aider à se calmer. Je sais que si je réprime les sentiments et les émotions au moment où ils remontent, cela ne fera que rendre la situation plus difficile.
Cher Bouddha, grâce à tes enseignements je peux voir que ces sentiments et ces émotions, pour la plupart, naissent de perceptions étroites et d’une compréhension incomplète. J’ai des idées fausses sur moi-même et sur les autres ; des idées sur le bonheur et la souffrance que je n’arrive pas à lâcher. Et je me suis déjà fait pas mal souffrir à cause de mes idées. Par exemple, j’ai tendance à penser que le bonheur et la souffrance viennent de l’extérieur de moi-même et qu’ils ne sont pas dus à mon esprit. Ma façon de regarder, d’écouter, de comprendre et de juger m’a fait souffrir et a fait souffrir ceux que j’aime. Je sais qu’en laissant tomber ces idées je pourrai être plus heureux et plus paisible dans mon corps et dans mon esprit. En lâchant prise avec mes idées étroites et mes perceptions erronées, mes pénibles sentiments et émotions n’auront plus la chance de se lever.
Cher Bouddha, je sais que j’ai encore tellement de perceptions erronées qui m’empêchent de voir les choses telles qu’elles sont réellement. Je promets qu’à partir de maintenant je vais pratiquer le regard profond afin de voir que la majorité de ma souffrance naît de mes idées et de mes perceptions. Je ne blâmerai pas les autres lorsque je souffrirai, mais je retournerai à moi-même et reconnaîtrai la source de ma souffrance en mes perceptions erronées et en mon manque de compréhension profonde. Je pratiquerai le regard profond, lâchant prise d’avec mes perceptions et aidant les autres à faire de même afin qu’ils puissent eux aussi vaincre leur souffrance.
Touchons La Terre
Hommage au Bodhisattva, l’Être Eveillé de la Grande Compréhension, Manjoushri. ( C )
Hommage à l’aîné de la Grande Compréhension, Sharipoutra. ( C )
Hommage à l’aîné qui a consigné les enseignements, Ananda. ( C )