Pages

Publié par lapluiedudharma.over-blog.com

Ecouter Profondément

~~

 

Cher Bouddha, je sais que j’ai encore besoin de temps pour apprendre la pratique de l’écoute profonde du Bodhisattva Avalokitéshvara. Bien que mon intention d’écouter en profondeur soit sincère, il suffit que la graine d’autocritique soit arrosée en moi pendant que j’écoute pour que cela devienne difficile. Peut-être l’autre personne ne connaît-elle pas encore la pratique de la parole aimante ; ses mots peuvent contenir le blâme, le jugement et l’accusation, ce qui arrose les graines de colère, de blessure et d’autocritique en moi. Lorsque ces graines se manifestent dans ma conscience mentale, je perds ma capacité à écouter en profondeur et je me ferme à l’autre personne. Bien que je ne dise rien, l’autre personne a le sentiment de parler à un mur. Cher Bouddha, tu as partagé avec moi que chaque fois que les formations mentales de l’irritation et de la colère se lèvent, je peux retourner à ma respiration consciente ; je respire doucement et j’embrasse ces formations mentales. Je me rappelle à moi-même que je suis là en train d’écouter cette personne afin qu’elle ait une opportunité de parler de sa souffrance. Je peux l’aider à soulager sa souffrance à travers la pratique compatissante de l’écoute profonde. Sans compassion dans mon cœur, je ne saurais véritablement pratiquer l’écoute profonde.

 

Si je ne réussis pas écouter en profondeur, alors je m’excuserai auprès de la personne qui parle ; je peux dire : « Je suis désolé(e), Frère. Je suis désolé(e), Sœur. Je suis désolé(e), Mère ou Père. Je ne suis pas assez calme aujourd’hui pour écouter avec attention. Puis-je te demander de pouvoir continuer à t’écouter demain ? » Je promets de ne pas m’autoriser à tomber dans le piège de la pratique formelle dénuée de substance.

 

Touchons La Terre

 

Cher Bouddha, avec corps, parole et esprit en parfaite unité, je touche la Terre trois fois pour me souvenir attentivement de mon vœu de pratiquer l’écoute profonde. ( C )

 

Cher Bouddha, j’exprime mon regret auprès de toi, le Tathagata, pour toutes les fois où j’ai échoué dans ma pratique de l’écoute profonde. (15) Je fais le vœu de mieux pratiquer à la prochaine occasion que j’aurai d’écouter profondément. ( C )

 

(15) Tathagata est un nom que le Bouddha utilisait pour lui-même, signifiant « Celui qui vient de l’ainsité et celui qui va à l’ainsité. »

 

* Sommaire